Le festival BBmix est organisé par la Ville de Boulogne-Billancourt depuis 2005 et croise, dans sa programmation, groupes légendaires et groupes émergents, aventuriers d’hier et défricheurs d’aujourd’hui. Cette année, Lucydelic vous conseille tout particulièrement la prestation énergique de A Certain Ratio et les envolées rock psychédéliques de Zambie du collectif W.I.T.C.H. !
A CERTAIN RATIO
Formation séminale Post Punk Funk de la fantasque scène de Manchester (Joy Division, New Order, The Stones Roses, Happy Mondays, …), le collectif mouvant de A Certain Ratio revêt la particularité d’avoir été l’une des premières signature de l’emblématique label Factor records, et de ne s’être jamais arrêté de jouer, ni de produire de la musique. Leurs débuts musicaux en 1979 furent influencés par le melting pot cacophonique de la Big Apple. Ce voyage initiatique à New York les bouscula comme d’autres formations Européennes (on peut penser aux Slits), et ainsi naquit chez A Certain Ratio une approche rock, post-punk qui intègre des cuivres funk addictifs, le jazz brésilien, la House music encore à inventer… Capables de citer pêle-mêle Parliament, Funkadelic, Earth Wind & Fire ou Brian Eno, A Certain Ratio est un appel irrésistible à la fête, la danse qui leur vaut une réputation d’être les « Mike Tyson de la Funk ».
W.I.T.C.H. featuring JACCO GARDNER
Pionniers de la scène Zamrock (Zambie Rock) en Afrique australe, s’épanouissant dans l’Afrobeat psychédélique, le collectif W.I.T.C.H. fut fasciné par l’arrivée des premiers disques rock occidentaux et le Rythm & blues. W.I.T.C.H. découvre dans les années 70 aussi bien les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Deep Purple que James Brown. Ils enregistrent un premier album éponyme en 1972 avec des moyens techniques limités mais révèlent un Afro-rock tellement excitant qu’ils remplissent rapidement les salles puis des stades avec des concerts devenus mythiques. Observant une pause forcée dans les années 80, le groupe se reforme en 2011 à la faveur de l’émergence d’autres artistes Zambiens comme Sampa The Great ou Theresa N’Gambi mais surtout par la rencontre avec le talentueux compositeur et producteur néerlandais Jacco Gardner qui ressuscite W.I.T.C.H.. Avec quelques membres historiques de W.I.T.C.H. et des musiciens du MAUSKOVIC DANCE BAND (déjà accueilli au BBmix), cette aventure collective prend un nouveau départ, et sortira en 2023 un nouvel album Zango, plus de quarante années après leurs débuts.
ARAB STRAP
Le duo Indie folk rock écossais Aidan Moffat et Malcolm Middleton, actif depuis 1995, a été le déclencheur de cette scène rock indépendante écossaise si adulée aux côtés de Mogwai, The Delgados,
et Belle & Sebastian. En 2023 nous fêterons les 25 ans de leur album mythique Philophobia sorti sur le label Chemikal Underground, et sera joué en intégralité pour le BBmix cette année.
PELADA
Le duo est québécois mais chante en espagnol. Chris Vargas au chant et Tobias Rochman
aux productions explorent à travers une musique synthétique, brute et sans concession le
post punk, l’EBM, la Synth Wave, la techno ou encore la cumbia… Un melting pot
détonnant qui formule aussi un dialogue intergénérationnel avec les vétérans de A Certain
Ratio. Energía !
LA FÉLINE
Incarnation poétique de l’univers de l’autrice, compositrice et philosophe Agnès Gayraud,
La Féline tire son nom d’une film d’horreur du réalisateur Jacques Tourneur (1942). Son
écriture raffinée ainsi que sa musique Indie pop lui a valu de flatteuses comparaisons avec le songwriting de PJ Harvey, Kate Bush ou Claire Diterzi. Sa venue au BBmix sera une exclusivité cette année.
Bandcamp – Album Tarbes (2022)
R.AGGS
Issue de la turbulente scène de Glasgow, R.AGGS est une échappée du projet collectif The Trash Kit ou de Shopping. Adepte du Lo-fi, ce mouvement musical issu de bricolages musicaux, inspiré par le post punk et le High Life, investi dans les causes LGBTQ+ et œuvrant pour mettre en visibilité les minorités,
R.AGGS propose une musique à la fois euphorisante, joyeuse et addictive qui ouvrira
cette soirée très excitante au Carré Bellefeuille.
Bandcamp – Video « Another Road »
2 LIMITED DJ
Duo de DJ constitué de Samuel Falafel et Sonia Terhzaz (Chair de Poule), 2 Limited DJ
ne joue que des vinyles et est aussi lié par un contrat de mariage ! » Après avoir saccagé le festival
Sonic Protest de propositions infra-musicales, 2 Limited reviendra dans l’écrin paisible du
BBMix afin de démontrer aisément que l’on peut s’installer durablement dans
l’imperfection.” L’amour aux platines / platines de l’amour !
Par Mathéo Iachvili, de la Team Lucydelic