Loading
svg
Open

Lucydelic Podcast #1 intégral – avec Jan Kounen, Emilie Bitauld & Nicolas Pintea (expo Psychédélices – Atelier Basfroi)

29 février 2024

A mi chemin entre émission de radio, reportage in situ et plateau TV, les podcasts Lucydelic, présentent des actualités éclectiques sous un angle inédit et gonzo. Avec plusieurs invités ils explorent les rubriques du site dans les domaines de l’art, la musique, le bien-être, les voyages, la nature, le vintage, la spiritualité, les thérapies psychédéliques et les thématiques de société. 

Dans ce podcast, vous retrouverez : 

  • une chronique sur l’histoire du LSD
  • l’interview exclusive du réalisateur Jan Kounen (99 Francs, Dobermann, Blueberry) sur l’Ayahuasca et ses trois livres sortis, 
  • l’art d’Emilie Bitauld entre collages et peinture surréaliste, 
  • le poète Nicolas Pintea et son ouvrage Le vortex des vortex, 
  • les chroniques Be the change avec Hubert Reeves, la question IA et Once upon a trip (trip report)

Jan Kounen est né en 1964 ; c’est un réalisateur et écrivain français reconnu pour son approche novatrice du cinéma. Il s’est fait connaître pour ses œuvres cinématographiques explorant des thèmes ésotériques et psychédéliques, notamment avec le film « Blueberry » (2004). Kounen a également exprimé un intérêt particulier pour les rituels chamaniques et l’ayahuasca, une influence qui se reflète dans certaines de ses créations artistiques. Son travail est souvent caractérisé par des images visuellement frappantes et une exploration profonde des dimensions de la conscience humaine. Ses 3 derniers ouvrages Metavers, Ayahuasca et Doctor Ayahuasca sont publiés par Guy Trédaniel.

Emilie Bitauld est née en 1979 ; elle est actuellement basée à Paris. Après avoir étudié à la Sorbonne et aux Beaux-arts, elle s’est spécialisée dans l’ingénierie de projets culturels et le développement international. Depuis 2014, elle se consacre à plein temps à la pratique artistique. Elle a exposé en France et à l’étranger. Les sujets qui l’occupent intègrent un regard de type philosophique et anthropologique, tout en opérant la jonction entre art et sciences.

Nicolas Pintea est né en 1993, il a étudié à Sciences Po Paris les sciences sociales et les politiques culturelles, et le sanskrit à la Sorbonne. À l’âge de 20 ans, il part vivre une année en Inde afin d’étudier le yoga et la pensée indienne ancienne. Nectar, sa première pièce de théâtre et livre, a été mise en scène à La Bellevilloise en avril 2019. La mythologie, la philosophie et la psychanalyse sont au cœur de sa recherche artistique. Son second ouvrage Le Vortex des vortex est à la fois un long poème, un conte alchimique et un voyage psychédélique. Publié en janvier 2024 cet objet littéraire difficilement classable est le fruit d’une expérimentation poétique au gré d’un flux sonore, et graphique dessinant peu à peu un tourbillon mystique à la recherche du langage secret de toutes les transmutations.

 

Lucydelic Podcast #1. Durée : 2h33. Enregistré le 1er décembre 2023 durant l’exposition Psychédélices, à l’Atelier Basfroi

Une émission présentée par Damien Raclot et Jaïs Elalouf

Réalisation audio : Latex. Réalisation vidéo : P.A. Perrin

Expo : Psychédélices, 1943-2023 : LSD, 80 ans de rêve éveillé ! – Galerie Basfroi, Paris, 22 nov. 2023- 6 janv. 2024

svg