Now Reading: Esprit pop es-tu là ? : aux Franciscaines de Deauville

Loading
svg
Open

Esprit pop es-tu là ? : aux Franciscaines de Deauville

26 juillet 20232 min read

Cette exposition-expérience de Pop-art au musée des Franciscaines de Deauville revisitait l’époque euphorique et rebelle des années soixante. 

Le Centre d’Art Psychédélique présentait 15 œuvres de sa collection dans l’exposition « Esprit Pop, es-tu là ? » aux Franciscaines de Deauville. Loin d’être exhaustive sur le mouvement pop et l’esthétique psychédélique, elle tire des fils, suggère des associations, agite les idées dans un espace et une scénographie, pleins de musique et d’images, pour faire comprendre et surtout faire éprouver ce qu’ont représenté les années soixante.

La singularité du « pop » se définit comme un mouvement artistique lié à l’apparition d’une culture de masse. L’artiste n’est plus ce solitaire produisant des œuvres élitistes. C’est un homme, une femme, qui produit des mots, des images pour les magazines… Les œuvres « pop », dans leur caractère quasi industriel, nourries de la nouvelle iconographie qu’apporte la société de consommation, manifestent ce lien avec les formes les plus démocratiques de la culture.

Cette capsule temporelle, pleine de voix, organisée en deux espaces distincts, l’un pop, l’autre psychédélique fait apparaître quelques images du « pop » et quelques visions kaléidoscopiques déclenchées par le LSD. Éprouver, ne serait-ce qu’un moment, quelque chose de l’euphorie, mais aussi de cette rage à lancer l’esprit en avant, caractéristiques de l’époque, c’est l’expérience que voulait réussir le dispositif de l’exposition. Le pari, c’est qu’ainsi, à poser un regard, à plus de soixante ans de distance, sur cette société dite, parfois avec ironie, « heureuse », nos contemporains puissent mieux comprendre ce qui fait défaut à la nôtre.

Rick Griffin, Chuck Berry, 1967, Poster (prêté par le Centre d’Art Psychédélique)

Catalogue de l’exposition

https://www.fnac.com/a17480089/Collectif-Esprit-Pop-Es-tu-la#omnsearchpos=2

#POP #Psychédélique #60S #exposition #art #deauville #culture #kaléidoscope #euphorie

Tagged In:#Courant d'art,
You may like
Loading
svg