C’est à coup sûr à pleins poumons que le public de la Salle Pleyel soufflera, les 7 et 8 octobre prochains, les 50 bougies de « Mëkanïk Dëstruktïw Kömmandöh », cette pièce maîtresse du groupe français MAGMA composée par Christian VANDER.
Mais qu’est-ce qu’un demi-siècle pour une œuvre aussi intemporelle et inclassable ? Enregistré en 1973, ce disque sortait indéniablement des microsillons battus car la musique de MAGMA est universelle, unique et éternellement d’avant-garde.
Né d’influences et de confluences, de pulsions et d’impulsions, hors des modes et des courants, ce chef d’œuvre nous pénètre avec l’énergie purificatrice d’un torrent d’émotions. Ceux qui entendront M.D.K pour la première fois vivront, à coup sûr, une expérience artistique inédite. Mais pour les « anciens » comme pour les « novices », ce sera, une fois encore, un choc sensoriel incomparable. Envoûtante, magique, cosmique, cette musique portée par des voix et des instruments pratiqués comme un art martial, nous raconte la plus tragique des hymnes à la joie, la plus harmonieuse des fins du monde. Insolite, généreux, aussi barbare que raffiné, violemment poétique, ce commando destructeur a construit sa légende au fil des décennies.
Afin de célébrer dignement ce cinquantenaire, MAGMA, en complément des deux concerts exceptionnels donnés dans la prestigieuse Salle Pleyel, sortira un coffret intitulé « Une histoire de Mëkanïk ».
https://www.sallepleyel.com/evenement/magma/
7 et 8 octobre 2023. 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Prix à partir de 57€.