Now Reading: Oulipo : ouvroir de littérature potentielle

Loading
svg
Open

Oulipo : ouvroir de littérature potentielle

21 juillet 20236 min read

« Ce n’est pas un mouvement littéraire, ce n’est pas un séminaire scientifique, ce n’est pas de la littérature aléatoire, ses recherches sont naïves, artisanales et amusantes. » Définit par ce qu’il n’est pas, ce groupe littéraire fondé en 1960, par le mathématicien François Le Lyonnais et l’écrivain Raymond Queneau se donne pour objectif de découvrir les possibilités du langage et de l’écriture littéraire. Le groupe est célèbre pour les contraintes qu’il s’impose et l’utilisation des mathématiques au sein de leur travail.

Ambigramme servant de sigle à l’OuLiPo

Queneau et Le Lionnais se rencontrent pendant les années 1940 mais c’est à partir de 1960 qu’ils se mettent à travailler ensemble et à envisager la littérature comme un objet scientifique. Plusieurs auteurs les rejoignent et le groupe se retrouve lors de réunions au cours desquelles ils partagent leurs recherches. A la même époque, le groupe choisit le nom OuLiPo, pour Ouvroir de Littérature Potentielle.

Premiers jeux

Les premières publications, des articles et des versions écrites de conférences, arrivent dans des revues à l’audience assez confidentielle. Il faut attendre les années 1970 pour que paraissent les premiers ouvrages signés par l’OuLiPo. Entretemps, Georges Perrec rejoint le groupe et en devient un membre très actif publiant notamment La Disparition et Les Revenentes, des ouvrages typiquement oulipiens, le premier étant un roman ne comportant aucune occurrence de la lettre « e » et le second utilisant cette même lettre comme seule voyelle du texte.

Expression expérimentale

Le processus créatif de l’OuLiPo se base notamment sur les contraintes. Celles-ci sont aussi variées qu’étonnantes et permettent aux auteurs de s’amuser avec l’écriture et de créer de nouvelles façons d’appréhender le langage.

Parmi ces contraintes, on retrouve :

–          L’abécédaire : texte dont les initiales des mots successifs se suivent par ordre alphabétique.

Exemple : « À Brader : Cinq Danseuses En Froufrou (Grassouillettes), Huit Ingénues (Joueuses) Kleptomanes Le Matin, Neuf (Onze Peut-Etre) Quadragénaires Rabougries, Six Travailleuses, Une Valeureuse Walkyrie, X Yuppies (Zélées). » A bas Carmen, Hervé Le Tellier.

–          La méthode S+7 : on remplace chaque substantif d’un texte existant par le septième substantif qui le suit dans le dictionnaire.

Exemple : L’Étranger de Baudelaire devient « l’étreinte ».

–          Antérime : poème dont la rime est au début des vers.

Exemple : « Tandis qu’issu du monstre un parfum d’océan / Tend, discret, à masquer leur fumet malséant » Albert-Marie Schmidt, dizain saphique à rimes initiales et terminales en l’honneur de François Le Lionnais

–          Littérature définitionnelle : remplacement d’un mot (substantif, adjectif, verbe, adverbe) dans une phrase donnée par sa définition. Le texte obtenu peut subir le même traitement, et ainsi de suite.

Exemple : « Le chat a bu le lait » peut donner « Le mammifère carnivore digitigrade domestique a avalé un liquide blanc, d’une saveur douce fournie par les femelles des mammifères. »

–          Palindrome : texte qui peut se lire indifféremment à de gauche à droite et de droite à gauche. Il existe des palindromes de syllabes, des palindromes de mots, de phrases ou de sons.

Un groupe organisé

De sa création à aujourd’hui, l’OuLiPo s’organise principalement autour de réunions mensuelles privées suivant le même ordre du jour à chaque fois : Création ; Rumination ; Érudition ; Actions ; Menus propos. Des comptes rendus sont rédigés à chaque fois et beaucoup ont été publiés, en volumes pour ceux de 1961 à 1963 et sur internet pour ceux jusqu’au années 90. Ces réunions peuvent aussi être l’occasion de coopter de nouveaux membres. Pour rejoindre le groupe, il faut être élu à l’unanimité à condition de n’avoir jamais demandé à en faire partie. Les membres de L’OuLiPo le restent à vie et même après leur décès et les oulipiens décédés sont alors « excusés pour cause de décès ». 

Anthologie de l’OuLiPo, 2009 :

https://www.amazon.fr/Anthologie-lOuLiPo-Collectifs/dp/2070355675/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1UPOOYWOQN69D&keywords=oulipo&qid=1683293144&sprefix=oulipo%2Caps%2C82&sr=8-2

#Oulipo # Oulipien #Oulipiens #raymondqueneau #abedecaire #lettres #litteraturefrancaise #ambigramme #poésie #poetry #poesie #citation #citations #quote #quotes #books #livres #livrestagram #lire #read #book #style #queneau #litterature #lecture

Tagged In:#Poésie 2.0,
You may like
Loading
svg