Now Reading: La Maison Dansante à Prague – Une valse pour la modernité

Loading
svg
Open

La Maison Dansante à Prague – Une valse pour la modernité

2 février 20246 min read

Difficile pour un bâtiment de se démarquer dans la capitale tchèque tant les architectures riches et variées se côtoient à chaque coin de rue. La Maison Dansante de Frank Gehry et Vlado Milunic est un incontournable de la ville depuis 1996 malgré les controverses.

La Maison dansante, La Maison qui danse, Fred et Ginger, The Dancing house ou Tancici dum en tchèque… Tous ces surnoms désignent l’immeuble Nationale-Nederlanden, un immeuble de bureaux qui se dresse sur les quais de la Vltava, dans le centre-ville de Prague, en République tchèque. Le bâtiment achevé en 1996 est une collaboration entre l’architecte croato-tchèque Vlado Milunic et le canado-américain Frank Gehry. Son architecture a suscité la controverse à l’époque car très différente des esthétiques baroques, gothiques ou Art Nouveau qui font le charme de la ville. Pour les détracteurs, la Maison dansante détonnait et ne se mariait pas bien avec les bâtiments Pragois.  Le président tchèque de l’époque, Vaclav Havel, avait passé une grande partie de sa vie à côté du site où est aujourd’hui la Maison dansante et avait soutenu le projet avec ferveur.

Photo : Martin Krchnacek (Unsplash)

Aujourd’hui, la Maison dansante est considérée comme un des lieux touristiques incontournables de Prague. C’est un immeuble de bureaux, on ne peut donc pas visiter à proprement parler, mais il y a un café et une terrasse sur le toit, un des très nombreux points de vue de la capitale. A l’origine, « Fred et Ginger » était le nom donné au projet en référence aux danseurs Fred Astaire et Ginger Rogers, le bâtiment représentant un couple de danseurs. Mais, aujourd’hui, rares sont ceux qui l’appellent comme ça. L’architecte a d’ailleurs plus tard désavoué ce nom par « peur d’importer le kitsch hollywoodien américain à Prague ».

Photo : Rosie Mkrtchyan (Unsplash)

La genèse du projet

La Maison dansante est située sur l’emplacement d’une maison détruite par erreur en 1945, lors d’un bombardement américain visant à l’origine la ville allemande de Dresde. Le terrain a dû attendre l’année 1960 pour être finalement déblayé. L’architecte Vlado Milunic évoque dès 1986 un projet à cet endroit avec Vaclav Havel, dont la famille est propriétaire du terrain voisin mais qui n’est alors qu’un opposant au régime communiste peu connu. Ce dernier devient un leader populaire pendant la Révolution de velours en 1989 et est ensuite élu président de la Tchécoslovaquie. L’idée de développer ce terrain reprend de l’ampleur et le président Havel voulant y développer un centre culturel (ce qui n’arrivera pas), demande à Milunic de s’en charger.

Photo : Pierre Blaché (Pixabay)

La compagnie d’assurance néerlandaise Nationale-Nederlanden, aujourd’hui la banque ING, participe au financement de la construction et demande à Milunic de s’associer à un autre architecte de renommée mondiale pour ce projet. Le français Jean Nouvel s’est vu invité à participer mais a refusé l’idée, trouvant le terrain trop petit. Le canado-américain Frank Gehry est finalement engagé comme collaborateur et l’excellente situation financière de la banque à l’époque a permis au duo d’architectes d’avoir un budget quasi illimité. Milunic évoque son idée d’un bâtiment en deux parties dès sa première rencontre avec Gehry en 1992. Il souhaite que ces structures jouent chacune un rôle, l’une statique et l’autre dynamique pour être une sorte de yin et yang architectural, symbolisant la transition de régime politique ayant eu lieu à l’époque.

Photo : Alice (Unsplash)

La structure

La Maison Dansante relève de l’architecture déconstructiviste ou « nouveau-baroque » selon ses créateurs. La construction est soutenue par 99 panneaux de béton, de forme et de dimensions différentes et est surplombée par une grande structure métallique torsadée, nommée Medusa. Comme l’avait imaginé Milunic, la Maison dansante est constituée de deux tours différentes mais se complétant pour former un tout. Le bâtiment en verre représente la partie féminine, la danseuse mouvante, qui est accrochée à la tour en pierre représentant la partie masculine, robuste et coiffée d’un chapeau. La relation entre les deux pôles de cette même entité peut aussi être vue comme le symbole du dialogue et des changements politiques du pays, après la Révolution de Velours, une révolution populaire

pacifique. On a d’un côté une vision verticale, statique, dure et totalitaire qui échange avec une nouvelle société inscrite dans une dynamique de changement.

Image de couverture : Denis Poltoradnev (Unsplash)

#Société#VoyageVoyages#Tourisme#Découverte#Prague#MaisonDansante #RépubliqueTchèque#Tchéquie#dancinghouse#tancicidum#Vltava#VaclavHavel #FrankGehry#RevolutionDeVelours#VladoMilunic#Building #Architecture#FredetGinger

Tagged In:##VOYAGE-VOYAGES,
Loading
svg