Now Reading: Psychédélices, « 1943-2023 : LSD, 80 ans de rêve éveillé ! » : exposition à la Galerie Basfroi

Loading
svg
Open

Psychédélices, « 1943-2023 : LSD, 80 ans de rêve éveillé ! » : exposition à la Galerie Basfroi

15 novembre 202318 min read

A l'occasion des 80 ans de la découverte du LSD en avril 1943 par Albert Hofmann, voici un événement d’art-total qui présente ses échos dans la société des Beatles à l’underground, tous domaines confondus.  Une exposition de 350m2 en cinq parties avec artistes contemporains, buvards artistiques, collection d'oeuvres vintage, l'espace immersif de la Fluo Box et le Psychedelic Shop. Cet hommage à la molécule indomptable est plus que jamais d’actualité avec ce qu’on nomme la “Renaissance psychédélique”.

Depuis dix ans, un nombre d'essais cliniques concluants de thérapies, notamment sur la dépression et les addictions, équilibrent sa diabolisation ténue dans l'inconscient collectif. Cette exposition inédite présente des buvards artistiques lithographiés puis prédécoupés en petits carrés, n'ont jamais été imbibés de psychotropes et sont collectionnés pour leur valeur esthétique ou sentimentale.

Exposition - Performances - Podcasts Lucydelic - Concerts - Ateliers bien-être - projections - Marché de Noël psychédélique #5 

Commissaire de l’exposition : Jaïs Elalouf

photo David Elalouf

La deuxième partie de l’exposition présente des artistes contemporains qui rendent un hommage à cette invention improbable : Kiki Picasso, J.P. Nadau, Faustine Ferrer, Nassyo, Noriko Myake, Falaï Balde, Aleksander Sacha, Kreust, Hersen Rivé, V. Benazart, Paul Bridot, Fiona Valentine Thomann, Emillie Bitauld, Martin Peronard, Elzo, Lyonel Kouro, Arnaud Loumeau, Vincent Gibeau ainsi que Icinori. on trouvera également des posters originaux de la Collection Elalouf – une des plus grandes au monde sur le psychédélisme – avec le retour de l’installation Fluo Box (lumière noire) et d’un mini cinéma. 

Fluo Box - photo Arthur Enselme
Emillie Bitauld - photo Arthur Enselme
Nassyo - photo Arthur Enselme
Faustine Ferrer - L'automne d'Albert Hofmann
photo David Elalouf
affiches de la collection Elalouf - photo Arthur Enselme
Nassyo - photo Arthur Enselme
Kiki Picasso
Senzo - photo David Elalouf

 

Une programmation hebdomadaire de concerts, conférences scientifiques, ateliers fera souffler un vent de liberté (breathwork, cérémonie cacao, yoga, danse kathak, collages, ecstatic danse, dessin de mandala, kéfir et kombucha…) ainsi qu’un magasin psychédélique permanent. Ces activités ponctuent le lancement des podcasts du média Lucydelic avec Damien Raclot (Radio Marais).

Classeurs d'affiches du Psychedelic shop - photo David Elalouf
Fenêtre salle des tentures - photo David Elalouf
Fluo Box - photo David Elalouf
Monsieur Bonus (Damien Raclot) - photo David Elalouf

Les buvards artistiques

Le LSD 25 est un psychotrope qui induit un état modifié de la conscience et une perte des frontières de l’ego. Adopté par la contre-culture et la génération des baby-boomers dès 1965, ces derniers rejettent en masse les valeurs socio-économiques de leurs parents. Après son interdiction dans tous les Etats-Unis en 1968, les acides sont vendus en passant par des réseaux illégaux de distribution. Après son interdiction dans tous les Etats-Unis en 1968, les acides sont vendus en passant par des réseaux illégaux de distribution. Une des solutions pour le diffuser discrètement est d’imbiber du papier très absorbant de LSD liquide.

 Les feuilles de buvard sont ensuite perforées en carrés de même taille, de manière à ce que des doses puissent être découpées facilement. Les fabricants impriment des symboles cryptiques sur les doses pour que les clients puissent identifier la provenance et le dosage. Souvent des feuilles restaient après que tout le produit ait été utilisé, et ces feuilles vierges sont devenues rares. Cela a donné naissance à une nouvelle branche de l’art psychédélique : le « blotter art ». Les images deviennent de plus en plus créatives, et gagnent en indépendance par rapport à leur fonction initiale. 

Si vous désirez en apprendre d’avantage sur les buvards et la folle Histoire qui les entoure, n’hésitez pas à lire l’article suivant : L’art du buvard – Lucydelic.

Samedi 23 Décembre

 «L’onde»

Performance de danse par la cie Camalehoju

18h (25min)
Les interprètes : Anaïs Manresa, Clara yunxin, Daniela Baland Aldrey, Ami Fujiwara / la danse compagnie Camalehoju Paris. Chacune avec notre approche de l’expression corporelle, nous sommes à la recherche du sens de la danse dans l’ambiance des années 70 aux États-Unis

 

 

24 et 25 Décembre 

 

C’est le Noël psychédélique des gens qui ne fêtent pas Noël

 

Avec la projection de films en stop motion de Lyonel Kouro (de 1978 à nos jours) en présence de l’artiste de 17h à 19h. (Dimanche 24)

 

Lundi 25 nous sommes ouverts aux propositions artistiques spontanées plus ou moins liées au thème.

 

Notre Psychedelic shop vous propose plein de promos pour les cadeaux des retardataires.

 

 

26 Décembre

 

Jan Kounen day

Réalisateur de Doberman, 99 Francs, Blueberry…

 

 

14h30

Projection des moments les plus psychédéliques de sa filmographie

Ciné-débat en sa présence

 

 

17h- 20h Séance de dédicaces de sa BD et ses 2 nouveaux livres.

27 Décembre

14h-16h

Cours de Danse Kathak indienne

par Alexandra Komaromi

 

La danse Kathak a son origine dans le nord de l’Inde avec sa forme narrative issue des temples hindous, puis s’est répandue dans les cours musulmanes comme divertissement. Son histoire remonte à plus de 2 000 ans.

Aucune expérience en danse requise

-Danse pieds nus (sur un sol chauffé)

-Découverte de la culture indienne

-Apprentissage des pas de danse, des tours, des rythmes et des mudras

-Le cours est principalement en anglais

-Événement basé sur un don

 

Alexandra a commencé à danser à l’âge de 5 ans à travers différents styles de danse, tels que la danse folklorique et tribale, le ballet classique-jazz, les danses latino-américaines, la danse de spectacle, la danse classique dans les temples indiens et folkloriques, les danses de rue et de club, ainsi que les arts du cirque tels que la jonglerie et la danse avec le feu. Elle s’est produite dans différents pays et cela reste sa profession. Son principal objectif est d’explorer, de connecter différentes cultures et sources, et de trouver le moyen d’exprimer et de guérir l’esprit à travers le mouvement.

15h-17h


Projection lumineuse sur corps et visage 

Par Peach Adashi (à la Fluo Box)

Photographe et artiste visuelle, vous propose une performance de tatouages à l’encre de lumière. Dans les conditions d’un studio de photographie professionnel, vous allez vous-même pouvoir choisir vos toiles de projections parmi une large proposition et profiter d’un shooting original et coloré ! Entrée libre ou sur donation. Photographies retouchées en format numérique HD à partir de 15€.

16h30-18h30 

Après Jan Kounen à notre précédente émission, en public avec une centaine de spectateurs, Lucydelic repart de plus belle avec Kiki Picasso, Kevin Barron, Eléonore Willot (CNRS), Maïa Barouh. On présentera les nouveaux articles de Lucydelic (Julio Le Parc et 50 ans de plusieurs albums et films). 

Nous présenterons à chaque émission des actualités éclectiques sous un angle inédit et gonzo sur les différentes sections du site : art, lifestyle, société et musique. 

LUCYDELIC PODCAST #2

Psychédélices Finissage du 4 au 6 janvier 2024

18h - 21h 

O’Deyan (concert)

Duo de musique éléctro-instrumentale ethnique

Une intense performance live emmenée par les chaleureuses mélodies de la cornemuse, de la flûte irlandaise, du handpan et le groove des beats électro.

 

Secret Vibes (solo DJ set)

Groupe mythique de la scène ethno trance, 20 années de scène à travers le monde, 4 albums et des dizaines de compilations.

 

Massages  par Jean Peyrelade (Salle des tentures)

 

Lucydelic finissage en direct sur Twitch

Avec les artistes de l’exposition : Nascio (Artiste urbain extraordinaire), Kouro, ... 

 

15h30-16h30   

Séance de modèle vivant par Jean Peyrelade (A vos crayons !)

16h-19h

Installation - Performance participative

Les Oracles Poïétiques par Catherine Gil Alcala (jusqu’au 5/01)

 Passez le rideau de cartes et tirez votre oracle


19h30 

TOMBOLA Psychédélices

100% de tickets gagnants : 5€ 

Oeuvres d’art, bijoux, posters, buvards, magazine, disques, lunettes…

 

17h30 - 21h 

Moonstaff

Concert improvisé !

Rassemblement intersidéral d’artistes et 10 musiciens cosmiques !

Lyonel Kouro - LK - guitare arrangée

Yan Le Marchand - objets sonores

Stidy Jane - bidonlélé & basse - chant.        

Missamplitude - machines & voix

Margaux Billard - Comédienne performeuse                  

Claire Vialon - textes & voix

Sharlot Stoned - Voix

Michel Seuls - Flute & Kabosi

Florian Hutter - percussions & voix

Mr Vincent - guitare

Alexandre Pan - Didjeridoo


Vernissage du mercredi 22 Novembre de 19h à 21h

 Un véritable raz de marée lors du vernissage où 1000 personnes ont vu cette exposition historique et 500 restés sur le carreau. Bonne nouvelle, vu le succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 6 janvier 2024


Zark (rap astral) – Mr Bonus (DJ set) – Namaste (Peinture en direct) – Visite de l’exposition par le commissaire – Performances et happenings – Boissons saines et super-aliments

A noter, la présence, de Kevin Barron, pionnier anglais du Blotter art depuis 40 ans dont l’art a été consommé des dizaines de millions de fois !

 

Zark - photo Arthur Enselme
photo Arthur Enselme
Jaïs Elalouf et Marc Caro - photo David Elalouf
Kevin Barron
Fluo Box Body painting par Namaste - Photo Arthur Enselme

Vous avez pu vivre en live notre premier podcast Lucydelic, avec Nicolas Pintea, Emilie Bitauld et en invité spécial Jan Kounen le dimanche 3 décembre. Nous présenterons à chaque émission des actualités éclectiques sous un angle inédit et gonzo. Avec de nombreux invités nous explorerons les différentes sections du site art, lifestyle, société et musique.

Kaleidoscopes à zoom du Psychedelic art center - photo Arthur Enselme
Bastien Rivoire, massage vibratoire aux diapasons - photo Arthur Enselme
Jan Kounen - photo David Elalouf
Body Painting (Aleksander Sacha) - photo David Elalouf
Fluo Box - photo Arthur Enselme
photo David Elalouf
Olga Kosheleva - photo Arthur Enselme
Thierry Theolier - photo David Elalouf
Le mur à un million de buvards - photo David Elalouf


Samedi 6 janvier 2024

 

Fermeture 16h30

démontage définitif l’exposition

L’apogée fut la cinquième édition du Marché de noël psychédélique les 9 et 10 décembre. De nombreux stands de créateurs, artisans, vintage, vinyles, livres, affiches, chocolat brut et le lancement de la marque de bijoux en buvards Chatoyant.

Bijoux Chatoyant - photo Arthur Enselme
Bijoux Chatoyant - photo Arthur Enselme

Cette exposition rend hommage à Monkey, le plus grand fabricant de buvards anglais décédé en 2021 qui a produit la plupart de ceux montrés dans cette exposition.

Cette exposition est à vocation culturelle et non une incitation à la consommation de substances illicites. Nos supports sont garantis vierges de produits classés comme stupéfiants par le code de la santé publique. L’usage de psychotropes interdits par la loi peut être puni d’un an d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende. 

 

This exhibition is an incitement to like art and culture and is not an incitement to use illicit substances. Our blotters are guaranteed free of any products classed as illegal substances.

Photo Arthur Enselme

Atelier Basfroi
23 Rue Basfroi, 75011 Paris, France

Métro Voltaire
Ouvert entre 14h30 et 19h en semaine, entre 14h et 20h30 le week-end.

Le lieu peut être éventuellement ouvert sur rendez-vous.

 

La visite de l’exposition est sur donation et des lunettes 3D holographiques vous seront prêtées

 

Événement facebook:  Cette exposition s’appelait LSD80, suite à l’annulation en dernière minute de Lubliner Art nous partons sur un nouveau concept et nouveau lieu. 

Jaïs Elalouf le commissaire de l’exposition est un collectionneur de près de 7000 œuvres depuis plus de 20 ans. Il a prêté ou conçu 80 expositions sur le sujet ainsi qu’un projet de Centre d’art psychédélique (www.psychedelic.fr). Afin de créer une communauté soudée sur le psychédélisme il lance en octobre 2023 le média www.lucydelic.com et propose une vision holistique de ce mouvement entre lifestyle, société, art, musique, sciences, spiritualité, bien être, voyages, avec chroniques, écrivains, podcasts et une grande rubrique agenda.

Par Mathéo Iachvili, de la Team Lucydelic

Loading
svg