C’est le rendez-vous incontournable de celles et ceux qui souhaitent vivre et consommer en adéquation avec leur sensibilité écologique et leurs préoccupations pour la planète et le vivant. Cette 47e édition mettra à l’honneur la bio, chahutée par les crises énergétiques, les conflits et les problématiques de pouvoir d’achat.
De manière très concrète, les 400 exposants réunis au Parc Floral de Paris sont tous porteurs de solutions pour proposer une alternative à la consommation conventionnelle, qu’elle soit alimentaire, matérielle ou de loisirs. Les 50 000 visiteurs et visiteuses attendu.e.s, pour qui la bio reste un objectif ou un idéal de vie, ressortiront conquis entre coups de coeur et solution concrètes pour aligner leur vie quotidienne avec leurs principes. 11 secteurs réunis pour couvrir tous les pans de notre vie de tous les jours : alimentation, vin, santé, beauté, mode, décoration, bien-être, jardin, tourisme, écologie, maison. « Marjo » crée chaque année l’opportunité de rencontres uniques entre exposants et visiteurs, qui permettent de créer un véritable lien et une meilleure compréhension de la manière de produire et consommer plus durablement. Un engagement et des valeurs que les équipes de Marjolaine défendent et partagent chaque jour.
PLUS QU’UN SALON, UNE VÉRITABLE COMMUNAUTÉ
Marjolaine représente le plus grand événement du bio en France à destination du grand public. Au-delà du nombre d’exposants et de visiteurs, “Marjo” rassemble une communauté vivante qui a une existence en dehors du temps fort du salon. Le manifeste Marjolaine présente la vision de cette communauté autour de 9 propositions. Ces dernières s’articulent autour de la défense des agriculteurs, du terroir, du vivant et de la biodiversité, des savoir–faire, qui prône une sobriété heureuse et solidaire. Le salon permet des rencontres entre des gens qui partagent donc cette vision du monde.
Voici les évènements que Lucydelic vous recommande particulièrement :
-Mercredi 8 novembre-
14h30-15h30 : Du greenwashing dans les labels alimentaires
-Samedi 11 novembre-
10h30-11h30 : film documentaire – De l’eau jaillit le feu
11h30-12h30 : capitalisme et mythe de la croissance : des armes d’extinction massive
15h-16h : criminalisation des luttes écologistes : jusqu’où ?
17h-18h : la société civile en action – avec Léna LAZARE
19h-20h : soulevons-nous pour faire l’écologie ensemble – avec Camille ETIENNE
Lucydelic vous fait gagner des places pour le salon Marjolaine !
Pour ce faire, partagez cet article à trois de vos amis et envoyez-nous votre e-mail à lucy@lucydelic.com .
Par Mathéo Iachvili, de la Team Lucydelic.