Now Reading: Le château de sammezzano – Un palais mauresque en Italie

Loading
svg
Open

Le château de sammezzano – Un palais mauresque en Italie

12 juillet 20233 min read

Le château de Sammezzano est un des lieux les plus intrigants de Toscane. Construit au milieu du XIXe siècle comme un monument oriental par le marquis Ferdinando Panciatichi Ximenes d’Aragona, Sammezzano est un incroyable mélange d’éléments arabes inspirés de l’Alhambra de Grenade, de symboles maçonniques et même indiens.

DR

Une construction sans concession

Entre 1853 et 1898, le marquis a utilisé ses ressources considérables pour recréer à Reggello un étonnant kaléidoscope d’inspirations orientales. Faisant appel exclusivement à des artisans locaux (le four pour les carreaux de céramique était situé dans le parc entourant le palais), le château s’est développé année après année, parallèlement à l’isolement du marquis. Il compte 365 pièces, une pour chaque jour de l’année, et chaque pièce a son propre nom et diffère des autres. Le somptueux Atrium des Colonnes, avec le relief de quelques grenades, mène à la vaste Rotonda, une salle de bal octogonale sur laquelle donnent les quinze chambres d’hôtes, entièrement construites en style mudéjar.

Il y a la salle de l’Amour et celle des Miroirs, de la voûte de laquelle pendent des centaines de muquarnas, ces petites stalactites typiques de l’architecture islamique. Les salles de classe « indiennes » colorées, comme celle du Gigli et – la plus célèbre – plongée dans des faisceaux d’arcs-en-ciel psychédéliques lumineux – la salle du Paon. Et encore : la salle blanche, avec ses sols en mosaïque marocaine et ses lustres en fer forgé suspendus au plafond, la salle des lys, ainsi qu’une petite chapelle.

DR

Dans ces espaces se cachent des niches, des coins, des fenêtres, des colonnes, des chemins labyrinthiques, des chapiteaux, des arcs, des voûtes, des dômes, des murs finement incrustés, des arabesques…

DR

Hors des murs

Le château de Sammezzano est entouré d’un parc de 450 hectares, l’un des plus grands de Toscane. Il date du milieu du XIXe siècle et a été construit par Ferdinand Panciatichi, qui a planté un grand nombre d’espèces d’arbres exotiques et ajouté des éléments architecturaux dans le style mauresque. Seule une petite partie des arbres a survécu (mais un projet de restauration est en cours) et le parc abrite toujours le plus grand groupe de séquoias géants d’Italie.

DR

Pour ses intérieurs spectaculaires, le Sammezzano a souvent été choisi par des réalisateurs comme décor exceptionnel pour leurs films, comme Matteo Garrone qui y a tourné certaines scènes de son « Tale of Tales » avec Salma Hayek.

Le château est hélas aujourd’hui fermé au public et actuellement en vente.

#Voyagevoyages #sammezzano #chateau #italie #arabe #palais #maure #arabesque #psychédélique #orient #toscane

Tagged In:##VOYAGE-VOYAGES,
Loading
svg