Depuis ses débuts en tant qu’artiste de rue à San Francisco jusqu’à son ascension fulgurante en tant qu’artiste contemporain dont le travail est exposé dans des musées du monde entier. Les œuvres d’art éclectiques et engagées de Schoultz rassemblent des fans de tous horizons.
Né à Milwaukee, Andrew Schoultz est artiste et ancien skateur professionnel qui s’est installé à San Francisco à la fin des années 90. Son art est composé de chevaux de guerre en bois, d’arbres sans membres, de volcans en éruption, de tornades, de nuages de flèches volantes Il réalise des peintures, dessins, sculptures et installations qui ont fait l’objet d’expositions à travers le monde. Schoultz aime utiliser des motifs denses et méticuleux pour représenter l’agitation du monde contemporain. Il s’inspire de choses diverses et crée des œuvres très variées, mélangeant les techniques et les surfaces pour se réinventer en chacune d’elles. Son art est orienté vers la vision d’une planète menacée, une société capitaliste et surconsommatrice.
Rétrospective d’une décennie haute en couleurs
Son nouveau livre Decade : 2011 – 2021 relate ses dix dernières années d’expositions, d’œuvres et de projets d’art public aux multiples facettes. Couvrant des expositions de musées et de galeries, des peintures murales ainsi que des installations à grande échelle aux États-Unis et dans le monde entier, les 256 pages aux couleurs vives mettent en évidence la création de marques méditatives et le langage visuel singulier de l’artiste prolifique. L’ouvrage comprend également une introduction de John Zarobell et une postface de Matt Gonzalez.
Cet essai cherche à reconnaître et à nommer une dynamique sous-jacente dans le travail de l’artiste qui ne cherche pas seulement à critiquer un pays et un monde qui vont mal à l’ère de la mondialisation, mais à voir dans ce monde hautement instable une image des choses telles qu’elles sont réellement. Décrire cela comme une unité cosmique immuable est loin d’être suffisant, car il y a des images et il y a, comme le décrivait Lao Tseu, les dix mille choses. La pratique spirituelle visionnaire ne consiste pas seulement à voir ces choses, mais aussi à élaborer leurs innombrables relations et, ce faisant, à susciter un sentiment de connexion qui est une force puissante.
Decade: 2011 – 2021, Andrew Schoultz, Paragon Books, 2022, 59,95$
#Schoultz #Art #Psychédélique #Livre #StreetArt #Engagé