À l’occasion de la sortie du sixième album « Comix Sonix » du fameux groupe finlandais déjanté Pepe Deluxé le 21 juin dernier, venez découvrir ou redécouvrir leur derniers singles, entre soul, pop et rock psychédélique ! Retrouvez leur nouvel album en exclusivité mondiale en fin d’article !
Comix Sonix de Pepe Deluxé est bien plus qu’un simple album ; c’est une invitation à voyager à travers l’espace et le temps, un billet d’entrée dans un monde où la musique transcende les limites de la raison. Une exploration des possibilités presque illimitées du son et de la narration. Assemblé avec une attention méticuleuse aux détails, cette création témoigne de la bizarrerie qui définit l’art de Pepe Deluxé.
Ces singles ne sont qu’un échantillon pour l’extraordinaire album qu’est Comix Sonix. Une expérience visuelle pleine d’action, en 3D comme le suggère le titre, où les paysages sonores transcendent les frontières, semblables à une bande dessinée sonore vibrante, explosive et toujours en mouvement. Chaque crochet, chaque rythme, raconte sa propre histoire, tissée dans une mosaïque d’émotions et de clins d’œil à la culture pop. Pour capturer ces émotions, Comix Sonix mélange habilement une variété de genres et d’instruments. Cette combinaison artistique offre une texture sonore riche et variée qui stimule l’imagination et l’émotion, faisant de chaque écoute une nouvelle découverte et une aventure à part entière. L’album présente une collection d’appareils extraordinaires, chacun ayant sa propre histoire fascinante.
Parmi eux, on retrouve près de deux douzaines de trésors issus de « l’Instrumentarium » du designer avant-gardiste Bart Hopkin. L’album intègre également le Wurlitzer du salon du 747 d’American Airlines, touché par les mains de Frank Sinatra Jr., le plus ancien instrument de musique connu, la flûte en os de mammouth vieille de 40 000 ans avant J.-C, ainsi que le lithophone du XIXe siècle, le Richardson’s Rock Harmonicon, autrefois apprécié par la reine Victoria elle-même. Même le piano du dirigeable Hindenburg fait son apparition, ramené à la vie grâce aux avancées technologiques actuelles.
Discographie de Pepe Deluxé
Super Sound : Catskills Records/Emperor Norton, 1999
Beatitude : Catskills Records/Emperor Norton, 2003
Spare Time Machine : Catskills Records, 2007
Queen of the Wave : Catskills Records/Asthmatic Kitty, 2012
Phantom Cabinet Vol.1 : Catskills Records, 2021
Avant de découvrir les nouveaux singles de Pepe Deluxé, nous vous proposons de remonter le temps dans la discographie de Pepe Deluxé et visionner certains de leurs clips les plus marquants !
Everybody Is
Pepe Deluxé décrit la face A « Everybody Is » comme « Une chanson sur la danse humaine universelle entre ambition et incertitude ». Elle puise dans deux trésors musicaux britanniques très différents : la Northern Soul et les fidèles admirateurs musicaux de longue date, The Prodigy. La chanson met en vedette le chant émouvant de la chanteuse finno-suédoise Charlotte Kerbs et le jeu de batterie magistral de Teppo Mäkynen, dont les rythmes toujours évolutifs pourraient faire pleurer les batteurs moins habiles.
Le célèbre professeur, compositeur, auteur, chercheur et constructeur d’outils musicaux expérimentaux, Bart Hopkin, contribue avec une pléthore de joyaux de son « Instrumentarium », une collection de plus de 100 instruments uniques. Comme toujours avec Pepe Deluxé, attendez-vous à l’inattendu.
Sweet Baby Sun
La face AA « Sweet Baby Sun » est une composition de style Boléro célébrant la naissance, tout en pleurant la perte des choses les plus chères et précieuses à nos yeux. « Assister à la croissance de ses enfants et au vieillissement de ses parents est à la fois le plus grand privilège et, parfois, est aussi insupportablement lourd et douloureux », disent Pepe Deluxé.
Ces émotions trouvent leur expression dans les voix et la musique de la chanson. Et même dans la production de celle-ci : écoutez la voix du chanteur principal John McGregor vieillir et à la fois devenir plus claire – comme s’il voyageait dans le temps en feuilletant un album photo familial. Cet effet a été obtenu en combinant un tour de magie de l’époque des Beatles consistant à enregistrer les voix à des vitesses différentes, avec l’utilisation de microphones lo-fi à hi-fi.
Voici le premier single de 2024 de Pepe Deluxé ! Celui-ci est disponible à l’écoute, mais il sortira également avec l’album.
Back From The Futures
Au cours de plus d’une décennie, Pepe a consacré son énergie à la création du « Phantom Cabinet », une collection unique rassemblant les instruments de musique les plus exceptionnels et rares du monde. Inspiré par le film « Everything, Everywhere, All at Once », Pepe a conçu « Back from the Futures with Godlfinger and K », un Megamix qui met en lumière ces morceaux délaissés. Ce Megamix offre une nouvelle perspective sur « Comix Sonix », introduisant des variations et des nuances qui auraient pu donner une toute autre dimension à l’album.
Avec ce titre intrigant, Pepe invite l’audience à s’interroger : et si l’album avait pris une direction totalement différente ? Ce morceau est une invitation à explorer les possibilités artistiques, à revisiter le processus créatif et à découvrir des mélodies inédites qui élargissent l’horizon musical de « Comix Sonix ».
Ce segment est l’exemple même de ce qui fait la spécificité de Pepe. Tissé à partir de compositions riches en histoires et en détails, il comprend « L’enfer du comte Danté », une histoire dans laquelle le comte Danté, alias « l’homme le plus mortel du monde », paradait dans les couloirs du manoir Playboy avec un lion en laisse et un groupe de lapins (humains), tout en endossant plus tard des rôles allant de vendeur de voitures d’occasion à vendeur de cacahuètes, en passant par prêtre vaudou. Dans la liste figure également « Zeppelin v Pterodactyls », un projet de film. « Astroliner Angels » met en avant un piano Wurlitzer autrefois joué par Frank Sinatra Jr. dans la classe économique d’un 747 d’American Airlines ! Quant à « Listen to The Man », il met en scène un autre piano aérien, celui du dirigeable Hindenburg, ainsi que la plus imposante cloche à vache du monde. Ce ne sont que quelques fragments des histoires captivantes qui se retrouve dans ce single.
Earth Boys Are Easy
En attendant la sortie de la version lyrique de « Earth Boys Are Easy » (le 21 juin 2024 avec l’album Comix Sonix), Pepe Deluxé nous propose un teaser avec une version instrumentale de ce single. La composition habile marie les sonorités vintage des années 60 à une touche de soul moderne, créant une atmosphère musicale à la fois rétro et contemporaine. Les paroles ludiques, inspirées des plaques des Pionniers, narrent l’histoire d’une extraterrestre originaire d’une planète où seules les femmes possèdent des organes génitaux. Elle répond à l’invitation de la plaque et vient passer des vacances sur Terre en compagnie de jeunes hommes. Mais à la fin de la chanson, elle décide de retourner là d’où elle vient… auprès des femmes. Cette même version fait office de bande son pour la pub Ikea que vous pouvez retrouver ci-dessous !
Saddle That Wind
Saddle that Wind nous fait voyager dans les années 60, se situant quelque part entre le blues des cowboys de l’espace et le rock expansif. Il met en vedette le chanteur du groupe de rock progressif finlandais Von Hertzen Brothers sur des harmonies vertigineuses, tandis que Boi Crompton, ancien vétéran de la guerre du Golfe devenu auteur-compositeur-interprète pacifiste, assure le chant principal, ressemblant fortement à Kurt Cobain.
La batterie est jouée par le géant du jazz Teppo Mäkynen, et le solo de guitare époustouflant est une gracieuseté de Mr Fastfinger, utilisant l’effet unique “Electric Salami Slicer” développé par le duo Deluxé lui-même. C’est l’un des solos de guitare les moins conventionnels jamais enregistré, il est influencé par les premières racines hip hop de Pepe et élève le concept de guitar-scratch à un tout autre niveau.
Les paroles s’inspirent de la poésie du 18e siècle, aussi appelé le siècle des lumières, délivrant un message édifiant : “Regardez toutes ces merveilles que nous avons réalisées, qui l’aurait cru !”. Saddle that Wind célèbre le potentiel illimité de l’ambition humaine et de l’innovation.
Bienvenue dans Comix Sonix – the Further Adventures of a Man Who Does Not Exist, où chaque note est une invitation à découvrir les secrets d’un monde qui défie toute définition.
Retrouvez le nouveau clip du titre « Freedom Flag » de Pepe Deluxé !
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, bravo ! Vous avez le droit à une écoute exclusive de l’album.