Now Reading: Gong – Flying Teapot : Les 50 ans des aventures de Zero the Hero

Loading
svg
Open

Gong – Flying Teapot : Les 50 ans des aventures de Zero the Hero

26 janvier 20245 min read

« Flying Teapot » sort en 1973, c’est le premier épisode de l’incroyable série « Radio Gnome Invisible », qui raconte l’histoire de la planète Gong, un monde habité par des créatures appelées Pot Head Pixies, dont la méthode de transport bizarre a donné son nom à l’album. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec la mythologie d’un des plus grands groupes psychédéliques français, un bref résumé de l’intrigue s’impose à l’apogée de la période hippie.

L’univers psychédélique de Gong

L’histoire commence lorsqu’un égyptologue éleveur de cochons, Mr Tea Being achète un « anneau d’oreille magique » à un mystérieux vendeur de thé antique et collectionneur d’étiquettes de thé connu sous le nom de Fred le poisson. Le bijou permet de capter des messages de la planète GonG par l’intermédiaire d’une station de radio pirate appelée Radio Gnome Invisible. Les deux hommes se rendent dans l’Himalaya, où ils rencontrent le grand yogi de la bière, Banana Andana, un personnage qui a tendance à chanter « Banana Nirvana Manana » et à s’enivrer de Foster’s (une marque de bière australienne) à tour de bras.

Pendant ce temps, ailleurs sur Terre, le protagoniste Zero the Hero vaque à ses occupations quotidiennes lorsqu’il a une vision qui l’amène à vénérer le Pixie Cock Pot (également connu sous le nom de Hashman), l’un des Pixies à tête de pot de la planète GonG. Zero rencontre aussi un chat à qui il offre du poisson et des frites. Mais, ce chat est en fait la bonne sorcière Yoni, qui donne à Zero une potion qui l’assomme, concluant ainsi l’album. Les personnages de la mythologie peuvent facilement être assimilés aux membres du groupe : Tea Being est le bassiste Mike Howlett, Zero the Hero est Allen lui-même, Didier Malherbe (qui a rencontré Allen et Smyth dans une grotte à Majorque) est Banana Andana, et la Bonne Sorcière est Yoni Gilli Smyth.

La musique au service de la narration

L’introduction, Radio Gnome Invisible est l’un des morceaux les plus étranges de l’album. Il rappelle les premiers albums du groupe ainsi que les subtilités développées au fur et à mesure de sa progression musicale. Le point culminant de l’album se trouve facilement dans Flying Teapot, morceau de douze minutes qui mêle le saxophone, le piano, aux effets spatiaux sur une ligne de basse géniale et un rythme solide. Pot Head Pixies est l’une des chansons les plus surréalistes de l’album. Bien que relativement courte, ses paroles uniques et sa mélodie entraînante la rendent immédiatement sympathique. La piste la plus importante de l’album en termes d’intrigue est sans doute Zero the Hero: elle nous présente le protagoniste qui donne donc son nom au morceau.

Oof, voici la pataphysique, Daevid Allen (Gong) dessin original, 40x60cm, Australie 2009
Collection du Psychedelic Art Center

Le saxophone de Malherbe est excellent, et les ambiances mirifiques que l’on voit ici servent d’avant-goût à certaines des atmosphères de Angel’s Egg, le prochain épisode de la trilogie. Une chanson absolument incroyable. Dans l’ensemble, c’est un excellent album, dont la production est un peu faible, mais qui est certainement à la base du succès des albums ultérieurs de la trilogie (« Angel’s Egg » et « You »). Il est nécessaire d’écouter l’album plusieurs fois pour s’habituer à son esthétique psychédélique et à son univers excentrique. L’utilisation d’improvisations de style jazz, des premiers synthétiseurs dans un style tout à fait unique font de cet album un excellent modèle de musique progressive.

L’album en vinyle : 

https://www.fnac.com/a13222877/Gong-Flying-Teapot-by-Gong-Vinyle-colore-Vinyle-album#omnsearchpos=1

#Disdisque #Flyingteapot #gong #50ans #anniversaire #zerothehero #musique #narration #album #classique #potheadpixies #mrteabeing #rock #prog #psychédélique #seventies #jazz 

Tagged In:#MUSICIENS,
Loading
svg