Now Reading: 20 ans de célébration : Rock en Seine

Loading
svg
Open

20 ans de célébration : Rock en Seine

24 août 20234 min read

En 20 ans, le festival qui marque la fin de la saison estivale a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable des musiques actuelles, à l’échelle nationale et mondiale. Sa première édition en 2003 a vu défiler 10 artistes sur son unique scène. Pas moins de 76 artistes partageront ces 4 jours de célébration des 20 ans de Rock en Seine avec les 160 000 festivalier.ère.s attendu.e.s sur les 5 scènes installées au Domaine national de Saint-Cloud du 23, 25, 26 et 27. À quelques semaines de son édition 2023, Rock en Seine à choisi de commencer à célébrer cet anniversaire et de replonger dans ses vieux souvenirs en attendant le début des festivités

Durant l’été, les canaux de communication de Rock en Seine soufflent un air de nostalgie ! Accessible depuis leur site web, une timeline retrace en détail les temps forts du festival, année après année (www.rockenseine. com/timeline). Les photos et les aftermovies nous replongent dans l’ambiance de chaque édition tandis que les affiches rappellent les artistes emblématiques ayant foulé les pelouses de Saint-Cloud (Muse en 2004, Pixies en 2005, Massive Attack en 2010 et 2016, Green Day en 2012 et tant d’autres). Voici notre sélection pour la programmation de cette année : The Chemical Brothers, Flavien Berger, Altin Gun, The Strokes, Bonobo et Young Fathers.

Altin Gun © Catharina Gerritsen

Chaque année, Rock en Seine met en avant des artistes francilien·ne·s et national·e·s qui seront les grands talents de demain ! Un jury composé de professionnel.le.s a désigné 12 artistes qui intègrent la sélection 2023 du Club Avant Seine. Cette année le festival accueillera l’artiste pop franco-britannique Blumi, le duo club Bracco (sélection FoRTE), le groupe post-punk Ditter. La néo-soul de la française Lynn, et En Attendant Ana seront de la partie, tout comme la réalisatrice, comédienne et musicienne Marguerite Thiam, la chanteuse NKA, dernière révélation des Inrocks Super Club ou encore Théa. Préparez vous à danser aux sons de Social Dance : trois marseillais amateurs d’une pop décomplexée, de The Big Idea, de Spoink et Uzi Freyja (sélection Prix Chorus des Hauts-de-Seine).

Le compositeur et DJ Bonobo

Cette année encore, la scène Firestone est de retour à Rock en Seine. Une scène dédiée à la fureur, à la sueur,à un esprit rock dans tout ce qu’il a de plus excitant avec le groupe de post-punk Ada Oda, la reformation très attendue de Be Your Own Pet, la venue des quatre anglais de Coach Party, Théo Muller aka Dalle Béton, DJ, producteur et activiste. La chanteuse et guitariste Gigi Perez sera présente tout comme le collectif belge Glauque, les trois outsiders californien·ne·s de Julie, les rockeur·se·s de Parlor Snakes, ceux de Pogo Car Crash Control, les britanniques de The Amazons, de The Reytons, et enfin, les stars de TikTok Nieve Ella et Mae Stephens, viendront prouver tout l’étendue de leurs talents lors de la soirée 100% féminine du 23 août !

Aux portes de Paris, le festival qui clôture l’été s’annonce cette année encore comme une magnifique fête, une célébration de la musique et du vivre ensemble.

Loading
svg