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Bitches Brew ou le jazz psychédélique

21 juillet 20231 min read

Le double LP du trompettiste et compositeur de jazz Miles Davis, Bitches Brew (littéralement « brouet de salopes », avec un jeu de mot en résonance avec l’expression « Witches Brew », la « potion de sorcières »), sorti en 1970, marqua une rupture dans l’histoire du jazz et dans celle du rock ainsi que l’avènement d’un genre nouveau, le jazz rock ou fusion.

Miles Davis a su tout au long de sa carrière s’affranchir des codes, renouveler ses champs d’expérimentations. La tournure rock et psychédélique prise dans Bitches Brew avait déjà été amorcée dans ses albums précédents, In a Silent Way notamment. Mais c’est Bitches Brew qui véritablement parvient à métisser les textures et les influences. Fruit de la collaboration entre Miles et le producteur Teo Macero, dont le nouveau langage musical non-instrumentiste « influencera lui-même des générations de musiciens électroniques et rap », fruit aussi des musiciens noirs américains de rock et de soul que Miles a découverts: Jimi Hendrix, Bitches Brew.  Une vraie révolution est alors lancée.

Bitches Brew ou le jazz psychédélique, Matthieu Thibault, Le mot et le reste, 2012, 20€

https://lemotetlereste.com/musiques/bitchesbrewoulejazzpsychedelique/

Photo mise en avant : Album Bitches Brew de Miles Davis

#Jazz #Psychédélique #BitchesBrew #MilesDavis #Musique #Livre #Album 

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