Now Reading: Christian Marclay : Aux limites de l’art sonore et visuel

Loading
svg
Open

Christian Marclay : Aux limites de l’art sonore et visuel

21 juillet 20233 min read

Retour sur la grande exposition de Christian Marclay au Centre Pompidou, terminée fin février 2023. Cet événement était pensé selon un réseau d’affinités et d’échos déployant la logique de l’artiste, qui mêle détournements et métamorphoses.

Toutes les photos par Jaïs Elalouf (c) 2023

Christian Marclay est un artiste multimédia dont l’œuvre s’ancre dans l’univers du son, qu’il explore dès la fin des années 1970 en collaborant à de nombreux projets musicaux à l’occasion desquels il fait du microsillon vinyle et de la platine tourne-disque ses instruments de prédilection. L’artiste qui compte parmi les tout premiers pionniers du scratching, s’est illustré depuis ses débuts par de nombreux enregistrements avec des musiciens d’horizons divers et par des concerts/performances dans le monde entier. Placée sous le signe du collage et du montage, son oeuvre s’est étendue avec le temps à tous les registres des arts visuels : assemblages d’objets, installations, photographies, estampes, peintures, vidéo, en un ensemble ouvert où s’impose la dimension auditive, qu’elle soit littérale ou silencieusement évoquée.

Pionnier du scratching

L’exposition présente, distribuées en archipel, la plupart des grandes installations de l’artiste : Surround Sounds (2014-2015), plongée tourbillonnante au sein des onomatopées des comics et des mangas, Subtitled (2019), qui combine silencieusement un feuilleté de sous-titres en provenance de multiples films, All Together (2018), réalisé à partir de Snapchat et présenté sur des smartphones. Mais aussi ces classiques que sont désormais Guitar Drag (2000), où violence et destruction se teintent d’un commentaire politique, et Video Quartet (2002), hommage, en quatre projections simultanées, à la musique, au cinéma.

Collective Emotion (No 3), 2020, photo : Jaïs Elalouf

Un ouvrage a été publié à l’occasion de cette grande rétrospective de l’artiste explorant en profondeur l’œuvre ouverte et multimédia conséquente de Christian Marclay, dont l’écho et la popularité n’ont cessé de croître au fil du temps.

photo : Jaïs Elalouf

Disponible ici : 

https://www.fnac.com/a17560463/Jean-Pierre-Criqui-Christian-Marclay

#ChristianMarclay #CentrePompidou #Scratching #Collage  #Vinyles  #Exposition #Expérience     #Sensoriel      #Musique     #Art     #Retour d’expo     #Vinylart 

Tagged In:#Spectacle vivant,
Loading
svg