Now Reading: Led Zeppelin, la totale : 94 chansons en 608 pages

Loading
svg
Open

Led Zeppelin, la totale : 94 chansons en 608 pages

21 juillet 20234 min read

À l’occasion des 50 ans de l’album « Houses of the Holy », on vous propose de revenir sur la carrière de Led Zeppelin avec ce livre…

Né à l’automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles. Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog… la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l’avenir du rock’n’roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade. Leurs mélodies, leurs rythmes et leurs solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd’hui autant qu’hier. Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s’appuyant pour l’essentiel sur les interviews des membres du groupe à l’époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.

Led Zeppelin, la totale ouvre la porte des studios d’enregistrement, des Olympic Sound Studios de Londres aux Polar Studios de Stockholm et révèle l’importance et la diversité des instruments utilisés ; en un mot fourmille d’anecdotes toujours singulières qui passionneront tous les Zeppelin Addicts. Un panorama complet de la carrière du groupe organisé de manière chronologique, de sa formation à sa dissolution, illustré par des centaines de photos inédites et des anecdotes fascinantes sur chacun des titres. Les deux auteurs, Philippe Margotin (romancier et chroniqueur) et Jean-Michel Guesdon (éditeur et producteur) réputés pour leur saga La Totale, ne manquent pas de donner la parole à chacun des membres, même les plus discrets d’entre eux. 

Blotter art Led Zeppelin

“Houses of the Holy” fête ses 50 ans !

Le cinquième album du groupe, paru en mars 1973 est déjà quinquagénaire, mais il n’a pas pris une ride. Les voyages ont été une très grande source d’inspiration pour le groupe dans la conception de l’album : qu’il s’agisse de la composition des paroles mais également des mélodies. Le groupe n’hésite pas à explorer de nouveaux genres comme le funk glissant, le reggae tout en usant des charmes de ses riffs sauvages et ses rythmes dansants.

La pochette mythique de « Houses of the Holy » de Led Zeppelin à été imaginée par la célèbre agence de design Hipgnosis. Avec la présence d’enfants nus gravissant les rochers de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, n’essayez pas de la poster sur Facebook ou Instagram, elle sera automatiquement censurée par ces colosses puritains.

Le livre est disponible ici : Led Zeppelin – La Totale

#LedZeppelin #Musique #LaTotale #Rock #Biographie 

Tagged In:#MUSICIENS,
You may like
Loading
svg