Dans un esprit qui navigue entre Stereolab et Tame Impala, Crumb, le groupe new-yorkais acclamé pour son style musical unique, revient avec un album intitulé AMAMA. Sorti le 17 mai, cet opus offre une expérience auditive riche et diversifiée. Des singles captivants comme « AMAMA » et « The Bug » aux favoris des fans tels que « Crushxd » et « Dust Bunny », il promet d’être une œuvre mémorable. Pour célébrer cette sortie, le groupe se prépare à une tournée extensive en Amérique du Nord et en Europe, en passant par des festivals prestigieux.
un mélange réussi de psychédélisme, pop, jazz et rock
Le groupe psych-pop new-yorkais Crumb revient avec AMAMA, son album le plus insouciant et le plus ouvert à ce jour. Un paysage sonore plein d’expérimentations ludiques et disparates – voix décalées, enregistrements de téléphones portables, blips nautiques, solos de saxophone, échantillons de batterie et cordes de piano humidifiées avec Silly Putty. AMAMA continue d’approfondir le son hypnotique du groupe dans une ligne cohérente qui remonte à Ice Melt (2021), Jinx (2019) et aux EPs Locket et Crumb. Il comprend les singles « AMAMA« , qui a été accompagné d’une vidéo nostalgique réalisée par Abraham El-Makawy, collaborateur de longue date et directeur créatif, avec la contribution artisitique de plus de 7000 fans, et « The Bug« , qui a été accompagné d’une vidéo ludique réalisée par Haoyan of America. L’album contient également les chansons préférées des fans: « Crushxd » et « Dust Bunny« .
Crumb : l’évéil psychédélique de l’indie rock
Crumb est un groupe de musique indie rock et psychédélique formé en 2016 à Boston. Composé de quatre membres talentueux – Lila Ramani (chant, guitare), Jesse Brotter (basse), Brian Aronow (claviers, synthé) et Jonathan Gilad (batterie) – Crumb a su captiver les auditeurs avec leur son unique et envoûtant. Le groupe s’est fait connaître grâce à leur premier EP éponyme, suivi par « Locket » en 2017, dont le clip de la chanson titrée au nom de l’album a atteint les 50 millions de vues sur Youtube, et a donc rapidement attiré l’attention sur les plateformes de streaming. Depuis leurs débuts, Crumb a sorti plusieurs singles, dont « Plants, » « Nina, » et « Ghostride, » chacun marquant une étape significative dans leur évolution musicale. Leurs compositions, souvent introspectives et atmosphériques, allient des éléments de jazz, de psychédélique et d’indie rock, créant ainsi une expérience auditive immersive qui continue de séduire un public croissant.
Rencontres étranges et réflexions introspectives
Porté par l’écriture de Ramani, tour à tour poétiquement abstraite et directement confessionnelle, AMAMA recueille les rencontres étranges des années de tournée de Crumb, traçant le chemin vertigineux d’un groupe en mouvement depuis près d’une décennie. « Crushxd » est un requiem extatique pour une tortue écrasée sous les pneus d’un van de tournée ; « Alone in Brussels » trouve Ramani dans un isolement forcé dans une ville lointaine. Dans « The Bug », nous nous arrêtons dans un motel miteux, où la morsure d’une bestiole laisse une sensation tenace : « It’s always on my mind / it’s just always on my mind », répète Ramani sur un groove rampant, alors qu’elle erre dans cet endroit la nuit. Sur « Side by Side », peut-être le morceau le plus franc d’AMAMA, des percussions frénétiques et un synthé désorientant et superposé enveloppent Ramani alors qu’elle réfléchit aux sacrifices personnels qu’elle a faits en chemin.
Recherche de connexion et d’authenticité
Même s’il explore les arrêts transitoires et les rencontres difficiles, cet album présente certaines des recherches les plus vulnérables et les plus tendres de Crumb, à la recherche d’une connexion organique. « Home is what I want and what I need », chante Ramani sur l’ouverture clairvoyante, « From Outside a Window Sill » – qui échantillonne un balayage radio de la police à propos d’un troupeau d’oies traversant un pont à Gowanus, Brooklyn, où Ramani a grandi. Le titre « AMAMA » est un hommage optimiste et plein d’espoir à la grand-mère de Ramani, son homonyme, qui chante en malayalam dans le premier extrait. Les deux voix, celle de Lila et celle de Leela, séparées par la langue et le lieu, s’entrelacent comme dans un appel longue distance ponctuel dans ce qui est la chanson d’amour la plus directe du répertoire de Crumb. Sur le dernier morceau de l’album, « XXX », chargé de sons industriels distordus, nous trouvons enfin un répit – une maison partagée entre deux amants, un endroit sûr. Dans les derniers instants, Ramani demande : « Isn’t this as good as it can get? »
AMAMA : une fusion musicale unique
AMAMA se situe au carrefour du psychédélisme, de la pop, du jazz et du rock, et fait de Crumb un groupe unique en son genre. Sorti indépendamment sur Crumb Records et produit avec Johnscott Sanford et Jonathan Rado à Los Angeles, AMAMA est une déclaration incandescente sur la recherche d’un terrain solide, d’une connexion et d’une clarté dans une vie de bouleversements nomades.
Une tournée nord-américaine et européenne en perspective
Pour célébrer AMAMA, Crumb se lancera cet été dans une tournée nord-américaine en tête d’affiche, qui les mènera dans 30 villes du pays, dont Chicago, Austin, Boston, Los Angeles, ainsi qu’à Brooklyn, où ils se produiront. Crumb sera accompagné de L’Rain, Vagabon et Discovery Zone sur certaines dates. Avant la tournée nord-américaine, Crumb se produira dans toute l’Europe, avec un passage à Paris ce mercredi 29 mai à la Bellevilloise, et participera à des festivals tels que Wide Awake à Londres, et Primavera Sound en Espagne et au Portugal. De plus, Crumb se produira au Pitchfork Music Festival à Chicago le 21 juillet. Découvrez l’itinéraire complet de la tournée à la fin de l’article et prenez vos billets ici pour venir assister aux concerts.
Découvrez l’itinéraire complet de la tournée ci-dessous.
24/05 – Manchester, UK @ Bad Dreams
25/05 – Londres, UK @ Wide Awake Festival
26/05 – Amsterdam, Pays-Bas @ Paradiso
28/05 – Bruxelles, Belgique @ Le Botanique
29/05 – Paris, FR @ La Bellevilloise
30/05 – Düdingen, Suisse @ Bad Bonn Kilbi
01/06 – Barcelone, Espagne @ Primavera Sound
07/06 – Porto, Portugal @ NOS Primavera Sound
18/07 – Des Moines, IA @ Wooly’s
19/07 – Minneapolis, MN @ Varsity Theater
21/07 – Chicago, IL @ Pitchfork Music Festival
20/07 – Philadelphie, PA @ Brooklyn Bowl
21/07 – Silver Spring, MD @ The Fillmore Silver Spring
23/07 – Richmond, Virginie @ The National
24/08 – Charlotte, NC @ The Underground
25/08 – Atlanta, GA @ Buckhead Theatre
27/08 – Nashville, TN @ Brooklyn Bowl
28/08 – Indianapolis, IN @ Deluxe
30/08 – Detroit, MI @ Saint Andrew’s Hall
31/08 – Toronto, ON @ The Concert Hall
01/08 – Montréal, QC @ Théâtre Beanfield
04/09 – Brooklyn, NY @ Brooklyn Paramount
05/09 – New Haven, CT @ Toad’s Place
06/09 – Boston, MA @ Roadrunner
03/10 – Santa Cruz, CA @ The Catalyst
04/10 – Oakland, CA @ Fox Theater
05/10 – Sacramento, CA @ Ace of Spades
07/10 – Salt Lake City, UT @ The Depot
09/10 – Denver, CO @ The Mission Ballroom
11/10 – Dallas, TX @ Ferris Wheelers
12/10 – Houston, TX @ White Oak Music Hall
13/10 – San Antonio, TX @ Aztec Theatre
15/10 – Austin, TX @ Emo’s
17/10 – Albuquerque, NM @ El Rey Theater
18/10 – El Paso, TX @ Lowbrow Palace
21/10 – Santa Ana, CA @ Observatory OC
22/10 – San Diego, CA @ Observatory North Park
23/10 – Los Angeles, CA @ The Wiltern