Retour sur la 13ème édition du festival du Chamanisme, des traditions et spiritualités ancestrales a fait son grand retour dans l’Aisne. Du 27 au 30 avril 2023, des intervenants venus des quatre coins du monde nous ont fait découvrir les pratiques chamaniques au cours de rencontres, concerts, expositions et ateliers.
Quatre-vingt chamanes, guérisseurs, enseignants en chamanisme et artistes étaient présents pour représenter les 5 continents. Cent quatre-vingt cérémonies et ateliers, des soins individuels et des concerts ont eu lieu tous les jours. Le festival proposait aussi des expositions d’artistes, d’artisans et d’objets rituels fabriqués par les chamanes ainsi que des peintures et photos d’art inspirées par les traditions ancestrales. La rencontre fut clôturée par un concert-gala pour la Paix de 2h30 en hommage à l’Homme de Paix qu’était Grand-Père William.

Soutenir les traditions chamaniques
Lors du festival, une remise de prix eut lieu afin de soutenir et récompenser un film sur les Sagesses Ancestrales, une œuvre musicale chamanique et un livre chamanique. Le Cercle de Sagesse a décidé de délivrer un prix pour l’année 2023 dans ces trois catégories, avec 6 œuvres présentées par discipline. Cette décision a été inspirée par la volonté d’aider à la réalisation et à la distribution des œuvres qui témoignent des pratiques ancestrales.
Cet extraordinaire événement a permis au public de nourrir sa curiosité intellectuelle par des tables rondes, des enseignements, des films, des expositions et surtout d’expérimenter l’art chamanique par des soins et des cérémonies afin d’aiguiser son ressenti.
Des pratiques ancestrales toujours actuelles

Pour les organisateurs du festival, le chamanisme est un projet social, économique et culturel inspiré par une Sagesse Spirituelle qui trouve ses racines dans l’origine de notre humanité. Mais, qu’est-ce qu’un chamane ? Depuis l’aube des temps, les chamanes sont des intermédiaires entre les êtres humains et les autres mondes. Ils sont toujours liés à une culture traditionnelle et n’existent que parce qu’ils sont reconnus par leur communauté. Ils sont les gardiens de la sagesse conservée dans la mémoire de leur lignée. Ils sont des grands-pères et des grands-mères guérisseurs et se mettent au service de leur communauté pour maintenir l’équilibre du clan et de l’univers.
#festival #chamanisme #spiritualité #chamanes #ateliers #concerts #sagesse #esprit #exposition #art #cérémonie