Le parcours de l’expo Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca en Amazonie
péruvienne vous proposera trois sections où de nombreuses œuvres
mystiques vous attendent. L’ayahuasca, breuvage thérapeutique et
hallucinogène, a le vent en poupe, les cérémonies et retraites se multiplient à
travers le monde. L’envie de matérialiser la variété des visions de l’âme
mérite qu’on s’y penche profondément.
Un usage social de l’ayahuasca
De nombreuses cultures placent les substances enthéogènes au cœur de leur
vie sociale. L’ayahuasca, un breuvage hallucinogène d’origine végétale, occupe
ainsi une place centrale dans la vie des sociétés d’Amazonie occidentale, qui le
mobilisent notamment à des fins esthétiques. De l’émergence d’un art
visionnaire d’Amazonie péruvienne aux contre-cultures occidentales,
l’exposition met en valeur la diversité des représentations contemporaines des
« visions » induites par l’ayahuasca. Elle invite à la réflexion sur les usages
sociaux de ces images, au-delà de leurs qualités esthétiques : les psychotropes
se révèlent alors non seulement vecteurs d’inspiration artistique, mais aussi
pratiques thérapeutiques, de lutte politique, de développement personnel ou
de nouvelles formes de religiosité.
Les kené shipibo : un artisanat visionnaire autochtone
La première section de l’exposition met à l’honneur les représentations
artistiques inspirées par les visions produites par l’ayahuasca chez les Shipibo-
Konibo d’Amazonie péruvienne. Cette communauté pousse à son plus haut
degré de raffinement un répertoire composé de rythmes graphiques et
géométriques – les motifs kené -, qu’elle représente sur différents supports :
textile, poterie, sculpture, compositions de perles…
À travers un ensemble d’objets issus de la collection du musée du quai Branly –
Jacques Chirac et une série d’œuvres d’artistes contemporains Shipibo-Konibo,
comprenant notamment une peinture murale réalisée spécialement par des
artistes du Colectivo Shipibas Muralistas de Lima, l’exposition présente les
transformations contemporaines de cet art visionnaire autochtone. La
revendication de la dimension visionnaire de l’art Shipibo-Konibo, parfois mise
en doute par certains chercheurs, est ainsi interrogée à l’aune des dynamiques
de patrimonialisation, de valorisation touristique et d’affirmation culturelle.
Roldan Pinedo, La Vision Del Arco Iris, El Mundo Amarillo, 2022, © Collection particulière, Lima (Pérou)
L’émergence d’un art visionnaire d’Amazonie
Ces communautés ont vu naître ces dernières décennies une nouvelle forme
d’expression artistique d’inspiration visionnaire. Privilégiant le mode
d’expression pictural, une nouvelle génération d’artistes a récemment accédé
à la notoriété et a intégré le marché de l’art international en participant à des
expositions en Amérique du Sud et en Europe. On peut y voir l’acte de
naissance d’une « peinture visionnaire amazonienne » qui puise ses
thématiques dans les cultures et les problématiques contemporaines des
groupes autochtones de la région. Pour la plupart de ces artistes, les visions
induites par l’ayahuasca constituent une source d’inspiration de premier
ordre, tout en étant l’objet d’importantes reformulations formelles. Ce volet
de l’exposition présente, pour la première fois à grande échelle dans un musée
européen, les matériaux, les procédés de production et les propriétés
iconographiques qui caractérisent ce courant pictural.
Pablo Amaringo [1938 – 2009] Cosmología amazónica [Cosmologie amazonienne], 1987. Gouache sur toile
Collection privée, 90 x 158 cm. Collection L. E. Luna. Courtesy de l’artiste. Photo : L. E. Luna
L’effervescence de l’ayahuasca et de l’art psychédélique
Enfin, la troisième section de l’exposition donne à voir l’art inspiré de la
mondialisation des pratiques chamaniques. Longtemps cantonné au monde
amérindien, l’usage ritualisé des hallucinogènes bénéficie depuis la seconde
moitié du 20ème siècle d’une importante diffusion transnationale.
L’émergence du « tourisme chamanique » a donné naissance à une nouvelle
iconographie, influencée par les expériences des participants aux rites
chamaniques, parmi lesquels figurent de nombreux artistes occidentaux. Ces
artistes mobilisent les visions inspirées par l’ayahuasca comme des sources
d’inspiration de premier ordre. Outre le médium pictural, ce courant accorde
une place centrale aux nouvelles technologies telles que l’image de synthèse,
le film, l’art numérique ou la réalité virtuelle.
Cette iconographie hétérogène constitue un véritable creuset interculturel, où
se rencontrent l’influence de l’art autochtone, des grandes figures de la
peinture amazonienne, de l’esthétique psychédélique, du réalisme fantastique
et des innovations techniques audiovisuelles. Imprégnées de thématiques
spirituelles caractéristiques des nouvelles formes de religiosité occidentales,
ces œuvres tissent l’imaginaire du chamanisme globalisé contemporain.
Une place privilégiée est accordée dans l’exposition aux productions
audiovisuelles – film, art digital, images de synthèse, réalité virtuelle – qui ont
récemment marqué ce courant. À la fin du parcours, le public pourra découvrir
une installation audiovisuelle en réalité virtuelle, fruit de la collaboration du
cinéaste Jan Kounen avec les Shipibo-Konibo, donnant un aperçu visuel
immersif de l’expérience visionnaire provoquée par l’ayahuasca.
Jan Kounen (né en 1964), dessins préparatoires à la conception d’Ayahuasca, a kosmik journey, © Collection
particulière, Île-de-France
Anderson Debernardi [né en 1968], Mermaid Dreams [Les Rêves de la sirène], date inconnue. Acrylique sur
toile, 95,5 × 74,5 cm. Collection particulière. © Courtesy de l’artiste.
Robert VENOSA [1936 – 2011] Ayahuasca Dream [Rêve d’ayahuasca] 1994 Huile sur toile, 221 x 130 cm
Collection Martina Hoffmann
Pablo Amaringo (1938-2009), Vision des serpents, 1987, gouache sur toile, 30,5 x 40,6 cm © Collection
particulière, Helsinki
Informations pratiques :
Mezzanine Est – musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Branly, 218 et 206 rue de l’université, 75007 Paris
Horaires et jours d’ouvertures du musée :
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le
jeudi jusqu’à 22h. Fermeture hebdomadaire le lundi en dehors des vacances
scolaires.
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