Après « Propositions élastiques » et « le retour du Fiasco », pour sa 3ème manifestation de Relations en tension, JAKMOUSSE±-, marque et usine d’élastique, a décidé d’élargir les ressources de son élasticité artistique au plan expérimental des relations humaines. Artistes, designers, chercheurs, poètes, performers, compositeurs, écrivains vous proposeront des rencontres pour partager leurs mondes: idées ou formes qui les guident dans cet univers en tension. Vous y retrouverez un cabaret contemporain de stand up: concert, lecture poétique, musique in situ, jeux ainsi qu’une œuvre de Jaïs Elalouf, qui officie également en tant que DJ OOF pour le vernissage !
Troisième édition des « Relations en tension » portant un regard créatif, scientifique, formel ou décalé, sur le matériau phare de la maison Jakmousse (les élastiques à base de caoutchouc naturel d’hévéa) et, au-delà, sur la notion d’élasticité sous toutes ses formes.
La première intitulée « Propositions élastiques » permit de découvrir l’éventail des potentialités physiques du produit Jakmousse, dans un esprit ludique et expérimental.
La seconde intitulée « Le retour du fiasco » se présentait comme une réactivation historique de l’exposition Fiasco organisée par Jean-Yves Jouannais en 1992 à la galerie Art:Concept, située alors à Nice. Elle réunissait autour de propositions récentes et pour certaines totalement inédites des artistes exposés en 92 : Michel Blazy, Philippe Mayaux, Jean-Luc Moulène, Guillaume Paris et Gilles Touyard, une trentaine d’artistes autour des formes critiques du mou, des divers états de tension relâchée ainsi que de la notion générale de débandade.
« Cataoutchouc » est le titre donné à cette troisième édition des « Relations en tension ». Formé à partir des mots « catastrophe » et « caoutchouc » ce mot-valise évoque l’idée d’une catastrophe amortie, soit un mixte de désolation et de rebondissement. Il renvoie également à cette propriété « rémanente » de la structure du caoutchouc, appelée plus scientifiquement « déformation rémanente à la compression » (DRC), que présente cet étonnant matériau issu du latex de l’hévéa, appelé par les Mayas « arbre qui pleure » (signification du mot cahutchu).
N’est-ce pas cette déformation, fût-elle de courte durée (24 heures à température élevée pour le caoutchouc) que toute pratique artistique ou poétique tente de matérialiser dans des formes ?
Tout en tenant compte de cette « catastrophe secrète » qui affecterait, selon Gilles Deleuze, « l’acte de peindre au plus profond », mais évitant de verser dans la solastalgie éplorée de nos collapsologues ambiants, c’est à cette éphémère relation comprimée et tendue d’une exposition ouverte au cœur d’un outil industriel, que Jakmousse+- vous invite.
Afin que l’on puisse se dire à la sortie, en parodiant le titre d’une célèbre autobiographie d’actrice du siècle passé : décidément, la solastalgie, c’est-à-dire l’expérience des changements négatifs de l’environnement, n’est plus ce qu’elle était !
Cliquez ici pour réserver votre entrée et assister au vernissage ainsi qu’à l’exposition !
C’est à l’initiative de Richard CHOUKROUN, président de Jakmousse, et de trois figures emblématiques du monde de l’art et du design contemporain, à savoir Camille DE BAYSER, galeriste et productrice de projets artistiques, Vincent LABAUME, artiste, critique d’art, enseignant et commissaire d’exposition, ainsi que Karine SCHERRER, directrice de laboratoire de designers et productrice de projets à l’international, que JAKMOUSSE± Art Design Experiment a vu le jour et permet à cette exposition d’exister.
Infos pratiques :
126 rue de Rosny, 93100 Montreuil
Samedi 27 avril : Ouverture à partir de 11h ; Inauguration à partir de 18h00
Du 28 au 29 avril : Exposition de 11h00 à 19h00
Entrée gratuite sur réservation
#ArtEngagé #InnovationArtistique #RelationsEnTension #PerformanceArtistique #InspirationCréative #ArtContemporain #ExpérimentationArtistique #Cataoutchouc #RencontresCréatives