Now Reading: Kiki Picasso : « Bilan Provisoire… »à l’espace Nemeyer, Paris, du 4 avril au 7 mai 2024

Loading
svg
Open

Kiki Picasso : « Bilan Provisoire… »à l’espace Nemeyer, Paris, du 4 avril au 7 mai 2024

17 avril 20246 min read

L’artiste Kiki Picasso s’installe au siège du Parti communiste Français pour une nouvelle exposition.  « Bilan Provisoire » montre le regard de Kiki Picasso sur l’actualité, à travers un panorama de 50 peintures racontant 50 évènements de l’histoire récente. Kiki Picasso, questionne à travers ses pinceaux l’actualité et offre un regard unique sur l’état du monde. Découvrez ou re-découvrez cet artiste chef de file de l’esthétique punk à travers ses œuvres !

des astronautes chinois et américain ensemble sous forme de peinture par kiki picasso
© Kiki Picasso

Kiki Picasso est l’invité de la deuxième édition de notre podcast ! Retrouvez le podcast :

Un artiste touche-à-tout

Christian Chapiron, également connu sous le nom de Kiki Picasso, est un artiste multidisciplinaire né le 15 avril 1956 à Nice. Il est membre fondateur du mouvement Bazooka et a collaboré avec des publications telles que le journal Libération et la revue Un Regard moderne à la fin des années 1970. En effet, Bazooka souhaitait envahir les médias, que ce soit dans les journaux de bandes dessinées mais aussi dans la presse militante. Leurs dessins sur l’information suscitent des polémiques, si bien que les journalistes de Libération utilisent l’expression « faire du Picasso » pour désigner leur travail. Dans les années 70 « faire du Picasso » était une expression courante pour dire « faire n’importe quoi ». Bazooka commence alors à signer ses créations Picasso.

sommet de Rio par kiki picasso
© Kiki Picasso

Après la dissolution de Bazooka, Kiki Picasso a poursuivi une carrière de graphiste pour la télévision, travaillant sur l’identité visuelle de nombreuses émissions. Dans les années 1980, il a été l’un des premiers artistes à utiliser la PaintBox, la première tablette graphique. Il a réalisé des clips vidéo, des pochettes d’albums et des illustrations, tout en produisant des œuvres à titre personnel. En 1984, il a illustré une édition limitée de la première montre Swatch. En 2000, l’équipe de Bazooka s’est reformée pour créer une version Web du Regard moderne, illustrant chaque jour l’actualité dominante. En 2002, Kiki Picasso a réalisé le film Traitement de substitution N°4, qui réunit ses œuvres en vidéo réalisées à la PaintBox.

intifada des palestiniens par kiki picasso
© Kiki Picasso

Ces dernières années, il se consacre plus exclusivement à la peinture, tout en continuant son engagement militant, notamment auprès de l’association d’aide aux usagers de drogue Asud.

La genèse de « Bilan Provisoire » par Kiki Picasso

En 2017, lors de l’exposition « L’Esprit français, contrecultures 1969-1989 » à La maison Rouge à Paris, une commande de peinture murale a été passée pour illustrer les contre-cultures des années 1970 et 1980 en France. Kiki Picasso a répondu à cette demande en produisant vingt tableaux à la fois cruels et festifs. Cette fresque historique se caractérisait par des associations libres, anachroniques et décalées entre des événements français et des représentations inspirées de l’imagerie médiatique : un choc iconographique brut, punk et non hiérarchisé, qui capturait de manière aléatoire des motifs issus de l’actualité.

essais nucléaires mururoa par kiki picasso
© Kiki Picasso

Depuis lors, la série s’est développée pour inclure une cinquantaine de toiles, élargissant son champ à l’actualité internationale. Ce bilan, à la fois méthodique et outrageusement fragmenté, donne lieu à un résultat chaotique, absurde. Cette approche détourne la grande tradition de la peinture historique à travers une ironie pop, oscillant entre propagande et publicité, célébration et critique, vanité documentaire et calendrier de l’avent trash.

dislocation de l'URSS par Kiki Picasso
© Kiki Picasso

Un regard perçant sur la société

Affiche de l'exposition Bilan Provisoire Kiki Picasso 50 événements de l'histoire récente en 50 peintures

 

Ce qui unit tous ces événements ou anecdotes disparates, c’est le style distinctif et inimitable de Kiki Picasso. Sa représentation grinçante, aux couleurs criardes, met tout sur un même pied d’égalité, plongeant les protagonistes de l’histoire dans un univers chatoyant de paillettes où ils deviennent des acteurs et actrices exagérément maquillés, toujours en représentation, exagérant la joie, l’ennui, la tragédie ou la douleur. Cependant, en arrière-plan, caché sous des paysages multicolores et derrière des visages joyeux, plane un sinistre pressentiment quant à l’issue incertaine de cette saga planétaire, dont on ignore si elle aura une suite.

 

Cette exposition est un événement marquant, d’autant plus qu’elle se déroule à l’espace Niemeyer, siège du Parti communiste Français. Ce voyage pictural à travers le demi-siècle écoulé constitue un fascinant documentaire visuel.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’exposition : www.bilanprovisoire.com.

Infos pratiques : 

Espace Niemeyer2 place du Colonel Fabian, 75019 Paris

Du 4 avril au 7 mai 2024

Du Mercredi au Samedi de 14h00 à 18h00

Entrée Libre

#KikiPicasso #ExpositionArt #ArtContemporain #ArtEngagé #CulturePop #ExpositionParis #ContreCulture #CritiqueSociale #CritiqueSociété #EspaceNiemeyer #PeintureEngagée #IroniePop #HistoireRécente

Loading
svg