La Danse cosmique est un livre magnifique qui entraîne le lecteur dans une odyssée visuelle allant du minuscule à l’infini, sillonnant les cinq continents, traversant les civilisations et les âges.
Pyrophylaciorum, Athanasius Kircher, 1665
Crédit : Courtesy Barry Lawrence Ruderman Antique Maps Inc., raremaps.com
Véritable alchimiste de l’image, Stephen Ellcock est un curateur, écrivain et chercheur basé à Londres, son projet de « Cabinet de curiosités » sur les réseaux sociaux a attiré jusqu’à présent plus de 600 000 followers à travers le monde. Il est également l’auteur de All Good Things, The Book of Change, England On Fire – avec un texte de Mat Osman – et Jeux de mains, en collaboration avec Cécile Poimboeuf-Koizumi.
‘Stephoidea’, from Kunstformen der Natur (Art Forms of Nature), Ernst Haeckel, 1904
Crédit : Library of Congress, Washington, DC
Son ouvrage La danse cosmique nous fait progresser dans ce foisonnement d’images mêlant illustrations naturalistes, planches anatomiques, représentations du nirvana, symboles de la géométrie sacrée et cartographies du cosmos. Stephen Ellcock montre ainsi comment les croyances ancestrales liées au divin influencent la façon dont l’homme se représente et se situe au sein de l’univers.
Une absence de perspective peut également se révéler incroyablement destructrice à un niveau microcosmique et personnel. Elle peut, par exemple, conduire un adulte au bout du rouleau à se mettre à cafouiller, à perdre ses repères et à partir à la dérive dans un monde semé d’écueils et de pièges, et à s’engager dans une guerre permanente non seulement contre lui-même mais contre ses amis et ses ennemis, tant réels qu’imaginaires.
Tree of Knowledge, No. 1, Hilma af Klint, 1913–15
Credit: © Courtesy of the Hilma af Klint Foundation – Photo: Moderna Museet- Stockholm
Illustration of Zodiac Man from Codex Schürstab, Nuremberg, Germany, c. 1472
Credit : Zentralbibliothek Zürich, Ms C 54 f28v, f29r, f41v, f42r
Ce livre est l’aboutissement d’une dizaine d’années d’efforts déployés par cet adulte désorienté pour mettre un terme à ses désordres intérieurs, s’affranchir d’un sentiment d’insignifiance et renouer avec un monde dans lequel les relations comptent et où il existe en permanence une voie d’évasion possible; une quête pour trouver sa place dans l’espace.”
Bacterial Cities, petri dishes by physicist and biologist, Eshel Ben-Jacob, 2013
Credit: Eshel Ben-Jacob
Untitled, No. 172, crayon and oil crayon on paper
© Emma Kunz Stiftung, Würenlos
Créateur d’un musée virtuel en constante expansion sur les réseaux sociaux, Stephen Ellcock s’est fait connaître pour sa capacité remarquable à agencer les iconographies, donnant vie à des harmonies inattendues et à des correspondances qui créent la surprise et l’émotion.
Ink and gouache representation of Loka Purusha, Rajasthan, India, c. 1900 Credit: Oost van den Bergh Ltd
Stephen Ellcock, La Danse cosmique, Thames & Hudson, 2022,
Photo en tête d’affiche :
‘Sol’ (‘Sun’) from Description of the Eight Pageants Held during the Games on the Occasion of the Christening of Princess Elisabeth of Hesse, 1596
Crédit : BSB Shelfmark: Cod.icon
#DanseCosmique #Spiritualité #Esprit #Littérature #Cosmos #Art #Psychédélique