Now Reading: Big Bang artistique : l’Âge Atomique au Musée d’Art Moderne de Paris

Loading
svg
Open

Big Bang artistique : l’Âge Atomique au Musée d’Art Moderne de Paris

10 octobre 20249 min read

C’est une exploration fascinante de l’atome au XXe siècle que nous propose de découvrir le Musée d’Art Moderne de Paris dans « L’Âge Atomique ». Avec près de 250 œuvres, l’exposition nous dévoile les conséquences de la découverte de l’atome à travers les prises de positions décalées, alternatives, voire psychédéliques de dizaines d’artistes. Traitant d’un sujet plus que jamais d’actualité, elle fait écho aux préoccupations contemporaines. « L’Âge Atomique » s’articule autour de trois grands thèmes : l’atome, la bombe, et la nucléarisation du monde.

La matière désintégrée

Au début du XXème siècle, la compréhension de l’atome et de la radioactivité transforme radicalement la perception de la matière. L’art s’émancipe de la pesanteur et de l’opacité, et s’intéresse non pas à la matière en tant que telle, mais à l’énergie qu’elle contient. La réalité est ainsi révélée sous un autre angle, moins évident, plus sensationnel. Quand certaines œuvres exposées, comme celles de Vassily Kandinsky et Hilma af Klint, s’engagent dans une abstraction mystique, d’autres, comme celles de Marcel Duchamp, se tournent vers un art conceptuel inspiré des phénomènes infra-sensibles.

LSD, bombe cognitive

La découverte du LSD a marqué un tournant inattendu dans l’histoire de ces années. En 1938, Albert Hofmann, chimiste suisse, synthétise dans son laboratoire une molécule issue de l’ergot de seigle. Le LSD-25, psychotrope aux multiples ramifications, entre alors en scène, non seulement sur le plan médical et psychiatrique, mais aussi culturel et politique. Alors que la guerre froide débute, cette découverte se retrouve intimement liée aux tensions géopolitiques de l’époque. Le potentiel hallucinogène du LSD intéresse rapidement la CIA, qui le considère comme un outil de contrôle psychologique.

I'll build a Stairway to Paradise - Jim Shaw

Ce sera le point de départ du célèbre programme MK-Ultra, qui vise à manipuler les esprits, espionner, et même empoisonner des personnalités jugées menaçantes pour l’ordre établi. Parallèlement, dans les années 60, le LSD atteint son apogée culturelle, devenant un symbole de la contre-culture, entre quête spirituelle et rejet des conventions. Son usage, d’abord médical, s’étend rapidement aux milieux intellectuels et mouvements pacifistes durant la guerre froide avant d’être réprimé par les autorités.

Explosion physique et artistique de l’atome

L’invention et l’utilisation de la bombe atomique en 1945 marquent une seconde étape, inaugurant un nouvel « Âge atomique ». Les artistes occidentaux réagissent de diverses façons : certains adoptent une fascination esthétique pour les mondes inconnus de la physique, d’autres critiquent la « spectacularisation » des explosions, et certains s’attaquent à représenter l’horreur et le tragique de la condition humaine. Les plus grands artistes de la deuxième moitié du XXème siècle, comme Francis Bacon, Salvador Dalí, Yves Klein, et Jackson Pollock explorent ces thèmes, chacun à leur manière, et investissent l’idée de l’atome destructeur et d’une nouvelle cosmogonie.

 

Dans l’art pictural, dans le cinéma, et dans les esprits du XXe siècle, l’explosion représentée sous forme d’immense champignon devient une icône omniprésente. Ces images surnaturelles sont propagées par la culture populaire, reflétant l’impérialisme américain et l’essor du capitalisme dans les années 50-60. Au Japon, les premières représentations oscillent entre réalisme et surréalisme, évoluant vers des manifestations « Anti-Art » critiquant le colonialisme américain et le militarisme japonais.

L’atome rattrapé par la réalité écologique

À partir des années 1970, une conscience écologique accrue émerge, soulignant les dangers de l’énergie nucléaire pour l’humanité. L’art se politise, s’engageant dans les mouvements pacifistes, antinucléaires et contre-culturels. En parallèle aux mouvements féministes et anticolonialistes, ces voix redéfinissent l’histoire de l’art moderne et contemporain. Depuis l’accident de Tchernobyl, notamment (1986), c’est désormais le vivant dans son ensemble qui se retrouve au cœur des préoccupations artistiques.

L’art, la science et l’écologie se rencontrent ainsi dans cette exposition pour offrir une réflexion inédite sur notre passé, présent et futur. Avec des artistes comme Barbara Kruger, Le Corbusier, Yoko Ono, Yōsuke Yamahata, ou encore Vladimir Yankilevsky, cette traversée à travers l’histoire moderne et contemporaine montre comment ces enjeux culturels et politiques sont devenus indissociables. C’est une occasion unique de voir le monde à travers les yeux de ceux qui ont osé défier les normes et rêver au-delà des frontières de la réalité tangible. 

Pour nourrir ce projet de l’histoire de l’atome, nous avons prêté 5 œuvres au Musée d’Art moderne de Paris dont le Crapouillot, revue iconoclaste du XXe siècle, elle frappe fort avec son numéro 71, « Une bombe atomique dans la tête ». Publiée dans les années 60, cette édition nous plonge dans l’explosion simultanée de l’atome et du psychédélisme. Entre course à la bombe et voyages sous LSD, ce numéro décalé explore comment science et contre-culture se sont entremêlées pour redessiner une époque. Un mélange explosif qui vous fera tourner la tête… sans même avaler un acide !

Revue Crapouillot 71
Walt Disney nous conte l'histoire de notre mai l'atome - Heinz Haber
Mouvement de la Paix
Ecology - R.McIntosh
Jardin Greffé - Tetsumi Kudo
Jardin Greffé - Tetsumi Kudo
Banissez la bombe atomique ! - Hans Grundig
Intérieur des sphères et escalators de liaison - André et Jean Polak
The Atomic Alphabet - Chris Burden
L'atome au service de la paix
U.S. Air Forces et U.S. Army
Roue nucléaire - Wolfgang Paalen
The Anatomic Explosion - Yayoi Kusama
Charles de Gaulle sur une cible de tir - International Situationniste
Exposition l'Age Atomique - Collection de Jaïs Elalouf
Radium Dance
Thanatophanies - On Kawara
Numero Radiant - Eneko Mutis
The Alamo Sphinx - Koichi Tateishi

Maria Stavrinaki

Vision de l'Age Atomique - Salvador Dali
Revue "Atomes. Tous les aspects scientifiques d'un nouvel âge"
Fukushima 5 - Natacha Nisic
Fukushima 1, Fukushima 5, Fukushima 3 - Natacha Nisic
Explosion atomique - General Idea
The last photo - Dassing
Bombe - Nancy Spero
Loading
svg