Avec son architecture foisonnante, le Palais idéal (Drôme) a été bâti sur près de trente-trois années, par le facteur Ferdinand Cheval, ignorant tout des règles d’architecture. Il a étoffé son palais, apposant petit à petit des éléments hétéroclites. Son palais a été la source d’inspiration et d’hommages de nombreux artistes tels André Breton, Pablo Picasso, Tinguely, Max Ernst, Niki de Saint-Phalle…
Un palais de rêve
Un jour d’avril 1879, au retour de sa tournée quotidienne de facteur rural, Ferdinand Cheval, alors âgé de 43 ans, bute sur une pierre si bizarre qu’elle lui rappelle un rêve qui sombrait peu à peu dans l’oubli : un palais féérique dépassant son imagination. Il va consacrer trente-trois années de son existence à modeler, nuit après nuit, dans ce qui était à l’origine son potager, un monument d’obstination. Inspiré par la nature qu’il traverse chaque jour, par les magazines illustrés qu’il distribue durant ses tournées de facteur, et enfin, par les cartes postales qui commencent à apparaître en 1890, il va bâtir un Palais unique au monde.
Le travail d’un seul homme
Moqué par les uns, critiqué par les autres, il consacre 33 ans, 10 000 journées, 93 000 heures à son Palais, sur lequel il grave « Travail d’un seul homme ». Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. Il achève son Palais à l’âge de 76 ans et se trouve assez courageux pour bâtir ensuite son tombeau, tout aussi singulier, au cimetière du village de Hauterives durant 8 ans. Il meurt à 88 ans et y est enterré. Avant sa mort, il fait certifier « sincère et véritable » sa biographie attestant que seul, il a construit son Palais.
© Frederic Jouhanin – Le Labo
Inclassable
Indépendant de tous courants artistiques et ne relevant d’aucune technique architecturale, le Palais idéal est aujourd’hui considéré comme une référence mondiale de l’art brut. Le palais est peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une œuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle. Ardemment défendu par André Malraux, le Palais est classé monument historique en 1969 au titre de l’art naïf.
© Frederic Jouhanin – Le Labo
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Crédit photo de couverture : © Frederic Jouhanin – Le Labo