Now Reading: Ramsès le Grand : un pharaon qui a traversé les siècles

Loading
svg
Open

Ramsès le Grand : un pharaon qui a traversé les siècles

12 juillet 20237 min read

Ramsès II, le pharaon légendaire qui a régné pendant une période d’une longueur sans précédent sur l’Égypte, est au centre d’une exposition intitulée « Ramsès & l’or des Pharaons ». Plongeant les visiteurs dans l’ancienne cité de Memphis, en Égypte, l’exposition raconte l’histoire de ce roi et de son règne.

Repères historiques

Ramsès II, surnommé Ramsès le Grand, accède au trône en 1304 av. J.-C. et restera au pouvoir pendant 67 ans. Ce règne se situe dans la période du Nouvel Empire, qui s’étend de -1500 à -1000 av. J.-C, période la plus connue de l’histoire égyptienne, qui vit le règne de souverains comme Akhenaton, Merenptah ou bien Toutânkhamon. Le règne de Ramsès II est le plus long de l’Egypte antique et marque une ère de prospérité et de paix.

Cercueil externe de Sennedjem et son couvercle
sur un traîneau en bois
© Sandro Vannini/Laboratoriorosso
Nouvel Empire, XIXe dynastie
C’est la première fois que cette œuvre est présentée hors d’Égypte.
Ostracon représentant Ramsès IV dans un char
© World Heritage Exhibitions
Nouvel Empire, XXe dynastie
Buste en granit de Merenptah
© 2020 World Heritage Exhibitions
Nouvel Empire, XIXe dynastie

Les exploits de Ramsès II

La renommée de Ramsès le Grand repose tout d’abord sur ses exploits militaires. Il a combattu aux côtés de son père, le pharaon Séthi Ier, et ensemble, ils ont remporté des victoires décisives contre les pirates de la mer de Shardane, reconquis la Nubie et triomphé des Hittites en Syrie pour récupérer le royaume de l’Amourrou. Il instaure la paix avec ses voisins en signant le premier traité de paix connu, gravé dans le temple de Karnak.

Ramsès II a également contribué à l’essor économique et à la splendeur de l’Égypte. Profitant d’une économie florissante et d’une main-d’œuvre abondante fournie par les prisonniers de guerre, il a concentré ses efforts sur la construction de monuments grandioses. Du temple de Séthi Ier à Abydos à la création de la Grande salle de Karnak à Thèbes, en passant par la construction du Ramesseum à Karnak et des temples d’Abou Simbel, Ramsès II a laissé derrière lui un héritage architectural impressionnant. Les temples d’Abou Simbel, en particulier, sont sculptés dans les falaises de grès et abritent des statues colossales de Ramsès et de sa reine Néfertari, atteignant près de 20 mètres de hauteur.

La façade du Grand Temple de Ramsès II, Abou Simbel,
Assouan
© World Heritage Exhibitions
Nouvel Empire, XIXe dynastie
Colosse de Ramsès II sur la façade d’Abou Simbel, Aswan
© World Heritage Exhibitions
Nouvel Empire, XIXe dynastie

Ramsès et le panthéon égyptien

La religion a joué un rôle important dans le maintien de la paix en Egypte. Ramsès fit le choix de respecter les croyances des peuples conquis, et favorisa le culte des principaux dieux vénérés dans l’Empire. Il intégra également de nouveaux dieux étrangers, comme Baal, une divinité orientale. En plus de cela, il créa un culte de sa personne, afin de donner un dieu auquel tout le peuple pourrait se référer. Comme Akhénaton, un de ses prédécesseurs, il choisit de s’associer au culte solaire et au dieu Rê.

Partie supérieure d’un obélisque au nom de Ramsès II
© World Heritage Exhibitions
Nouvel Empire, XIXe dynastie
C’est la première fois que cette œuvre est
présentée hors d’Égypte.
Partie supérieure d’une statue de Ramsès II, Louxor
© World Heritage Exhibitions
Nouvel Empire, XIXe dynastie

Ramsès II par-delà la mort

La légende entourant Ramsès II s’est perpétuée au fil des siècles, et sa momie même était entourée de mystère. Sa dépouille reposait dans la Vallée des Rois, dans une tombe créée par Sennedjem, l’architecte qui avait également conçu la sépulture de Séthi Ier, son père. Après avoir cru qu’elle avait été perdue à jamais, pillée, elle fut redécouverte en 1881, avec plusieurs milliers d’objets constituant le trésor funéraire impérial qui l’accompagnait : des bijoux en or et en argent, des amulettes, des poteries et des sculptures.

La renommée du pharaon s’est perpétuée grâce à la diffusion durable du culte de sa personnalité, et il est devenu l’archétype du pharaon, le grand guerrier toujours victorieux. Ainsi, l’exposition « Ramsès & l’or des Pharaons » marque le retour attendu de la momie de Ramsès II après 47 ans d’absence en France, offrant une opportunité unique de plonger dans l’histoire de l’Égypte ancienne et de découvrir la beauté de cette civilisation.

Du 7 avril au 6 septembre 2023

Grande Halle de la Villette

https://lavillette.com/programmation/ramses_e1660

#expositionparis #expositionramses #ramsesetlordespharaons #civilisation  #pharaons  #egypte   #histoire    #ritesfunéraires  #audela   #vieeternelle

Tagged In:#CIVILISATION,
Loading
svg