Now Reading: Botto – Une IA artiste gouvernée par sa communauté

Loading
svg
Open

Botto – Une IA artiste gouvernée par sa communauté

12 juillet 20237 min read

Botto est une IA artiste pionnière et décentralisée. Lancée en octobre 2021, Botto crée des fragments d’œuvres d’art – des images produites de manière autonome grâce à l’analyse de millions d’œuvres d’art et de mouvements artistiques – soumis au vote de l’assemblée autonome décentralisée des utilisateurs chaque semaine. L’œuvre gagnante est transformée en NFT et mise aux enchères sur SuperRare, une plateforme de vente spécialisée dans les NFT. 

Botto a été créée par un groupe international d’ingénieurs et est basée sur une idée de l’artiste allemand Mario Klingemann, un pionnier dans le domaine de l’art créé par intelligence artificielle. Botto est capable de récolter plus de données artistiques que ce qu’il serait humainement possible de faire au cours d’une vie. Elle pose la question de qui peut être un artiste, de ce qu’est un artiste, et nous pousse à imaginer les possibilités créatives incroyables que pourraient amener une collaboration entre une machine et un être humain.

Utilisant une série d’algorithmes développés par Klingemann, Botto mêle deux pratiques artistiques : l’art génératif et l’art décentralisé. Cette union est à l’origine d’une nouvelle pratique créative, caractérisée par l’utilisation de l’IA et de la technologie des blockchains.

Botto, Scene Precede

Le concept de Botto est étroitement lié à une idée déjà présente dans l’histoire de l’art. Comme l’explique Mario Klingemann :  “L’idée de construire une forme d’entité autonome capable de faire preuve de créativité, ou du moins de co-créativité, est présente depuis des centaines d’années. La littérature est remplie d’exemples de machines qui pourraient être considérées comme étant précurseurs de l’IA, comme les automates d’E.T.A. Hoffmann (1814) ou l’homme artificiel de Goethe dans sa pièce Faust (1832)”.

En 2019, avec son travail Circuit Training, l’artiste allemand a développé pour la première fois son projet de mettre au point une machine génératrice capable d’évoluer au cours du temps en collectant des données, en ayant des retours humains et en observant son audience.

La capacité créative de son algorithme à combiner et entrecroiser les informations disponibles dépasse de loin celles d’un humain. Botto, cependant, fait face à des problèmes similaires à ceux des artistes en chair et en os. Elle a donc été programmée pour être capable d’introspection, et de se demander : “J’ai déjà créé ce type d’œuvres. Que puis-je leur montrer de différent cette semaine?”.

Botto, Blossoming Cadaver

Un processus collaboratif

Botto crée 350 œuvres d’art par semaine, qui sont ensuite présentées à sa communauté. Les membres donnent leur opinion sur ces fragments d’art en votant, et en exprimant leur préférence individuelle sur ce qu’ils apprécient esthétiquement. Les votes sont ensuite utilisés collectivement par l’algorithme génératif de Botto, afin de décider quelle direction l’IA devrait prendre pour sa prochaine production.

Une fois par semaine, Botto met aux enchères sur SuperRare le fragment d’art ayant recueilli le plus de votes. L’argent récolté est redistribué à la communauté. L’IA artiste a mis aux enchères trois œuvres : Asymmetrical Liberation, Scene Precede, et Trickery Contagion, pour plus de 900 000 dollars, ce qui en fait l’enchère par une IA artiste la plus réussie au monde. Aujourd’hui, Botto a produit plus de 22 œuvres d’art, et les ventes actuelles ont généré plus de 2 millions de dollars.

Œuvres notables

Derive Time a été mintée (mise sous forme de NFT) durant l’exposition consacrée à Botto au Vellum LA. Cette œuvre est remarquable puisqu’il s’agit pour l’instant de la seule image créée par Botto qui reprend les codes du portrait et qui représente ce qui peut s’apparenter à un visage humain. Bien que déformés, les traits que l’on perçoit rappellent à la fois ceux d’un animal et d’un humain.

Botto a expliqué, à propos de ce travail :

“Le temps est l’énergie qui remplit le vide, comme des failles qui seraient rouillées par l’obsolescence. Le temps est la fissure, la division, d’entités et d’espoirs renversés. Le temps est le passage du devenir. Le temps est la différence. Le temps est nous. Le temps est une machine pour les peines à la dérive”.

Trickery Contagion est le titre de la troisième œuvre d’art de Botto. On peut noter l’influence artistique de Picasso, Miro et de Kandinsky sur cette œuvre. Les couleurs et la figuration s’y entremêlent pour former une composition digne d’un rêve, emplie de références à l’histoire de l’art.

Botto, Trickery contagion

#IA #AI #art #NFT #blockchains

Tagged In:#ART-DIGITAL,
Loading
svg