Now Reading: Télé Music – La bande originale du petit écran

Loading
svg
Open

Télé Music – La bande originale du petit écran

13 juillet 20235 min read

Télé Music est un label très actif dans les années 1970 et entièrement consacré à la musicothèque, la musique d’illustration utilisée dans les productions audiovisuelles. Les passionnés Lord Funk & DJ L.C ont sorti le 3ème volume des compilations Télé Music en 2023 et redonnent ses lettres de noblesse à la « musique au mètre ».

Après la sortie du « Volume 2 » en novembre 2022, faisant suite au « Volume 1 » paru en 2019, le « Volume 3 » est arrivé en février dernier et réalisé avec autant de soin, de passion et de ferveur par Lord Funk & DJ L.C. Au milieu des années 90, les vinyles de Télé Music étaient vendus à des prix dérisoires. Souvent décrié par les collectionneurs et les disquaires, considéré par certains comme de la musique d’ascenseur ou vulgairement appelé « musique au mètre », le catalogue n’intéressait que les amateurs de musique instrumentale !

De dénigrés à désirés

Mais dans les années 2000, il connaît une seconde vie et voit ses prix s’envoler sur Discogs, grâce au sampling et au digging dans le Hip-Hop principalement. Cet avènement de la bibliothèque est une époque que Lord Funk, curateur de cette compilation, a connue lorsqu’il a amené plusieurs collections de bibliothèques musicales à New York dans son fief A1 Records en 1997.

Photo : Julie Guiomard

Télé-échantillons

Photo : Julie Guiomard

A1 était un magasin de disques mondialement connu du centre-ville, où Lord Funk vendait des échantillons personnalisés aux stars du hip-hop. Sa réputation de Français de renom grandit rapidement au point que tous les producteurs de hip-hop et d’électro de la Grosse Pomme ne jurent que par ses boucles et ses breaks de batterie. Pour eux, il ne se passe pas un jour sans qu’ils aillent chez A1 pour alimenter leurs productions. C’est ainsi que des titres comme « Flower Dance » de Michel Gonet (samplé par Mighty Mi pour le classique « Off The Records » de Promoe) ou « Blue Leopard » de Mat Camison & Pierre-Alain DAHAN (samplé par Jake One pour « Bette Ask Somebody » de G Unit) sont devenus des morceaux très recherchés, d’abord sur la côte Est des Etats-Unis, puis dans tout le pays, et enfin dans le monde entier, jusqu’au Japon. Ils deviennent alors un trésor mondial !

Les stars de l’ombre

Au programme de ce répertoire : Janko Nilovic qui écrivait avec plaisir cette musique “au kilomètre” en imposant son style psychédélique, soul et funk. Bernard Lubat, le génial trublion de l’improvisation et multi-instrumentiste qui a fondé la réjouissante Compagnie Lubat de Gasconha et qui fut aussi ce « requin de studio » qui accompagnait aussi sur scène Bécaud, Nougaro Montand … et enregistrait des musiques pour le cinéma avec Michel Legrand et Michel Colombier.

Janko Nilovic – Photo : Julie Guiomard

Le compositeur de films Gabriel Yared, qui écrivait et arrangeait aussi pour Johnny Hallyday et Charles Aznavour. Et encore, Hervé Roy, chef d’orchestre et auteur pour Nancy Holloway, Raymond Guiot, les membres du groupe Voyage, Georges Chatelain, Guy Pedersen, Bernard Estardy, Mat Camison, Jean- Jacques Debout, Luis Conti, François Langel, Michel Gonet et Sauveur Mallia. La combinaison de tous ces prodiges a donné à Télé Music une couleur sonore phénoménale et unique au service d’un répertoire sonore qui fait désormais partie du patrimoine français.

Le vinyle du 3ème volume est disponible ici : https://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9-Music-26-Classics-French/dp/B0B4BTVS7T/ref=sr_1_4?keywords=tele+music+vinyle&qid=1683119388&sprefix=tele+music%2Caps%2C78&sr=8-4

#Disdisque #musique #telemusic #radio #television #tv #illustration #fondsonore #accompagnement #hiphop #sample #echantillonnage #studio #funk #jazz #psychédélique #soul #improvisation #enregistrement #audiovisuel #producteur #electro #newyork #bmgproduction #compilation #vinyle #disques #sforzando

Jaïs Elalouf

Journaliste spécialisé en psychédélisme, art et musique, fondateur de Lucydelic

Tagged In:#MUSICIENS,
Loading
svg