Marc Hollander fonde Aksak Maboul en 1977 avec Vincent Kenis, le groupe explore immédiatement plusieurs directions et les cinq albums sortis à ce jour sont résolument différents tout en se basant sur des inspirations communes. Le groupe excelle dans le mélange des genres pour créer à chaque fois un univers qui lui est propre.
Un groupe à l’histoire riche
Le premier album du groupe, Onze danses pour combattre la migraine, sort en 1977. La composition débute quand le producteur Marc Moulin demande à Marc Hollander d’écrire et d’enregistrer un album pour son label éphémère Kamikaze. Son ami Vincent Kenis le rejoint et les deux s’amusent à fusionner toutes sortes de styles pour réaliser un album qui devient alors rapidement culte. Un peu de l’âme des bandits est le deuxième album d’Aksak Maboul. Sorti en 1980, il a été enregistré avec une formation élargie. On y retrouve des sections musicales complexes mais aussi de l’improvisation et beaucoup d’éléments comme des boîtes à rythmes, de l’échantillonnage avant l’échantillonnage, des voix bulgares, du tango, du turc, du crypto-punk… L’album est salué par la critique et atteint la troisième place dans le classement des dix meilleurs albums européens de 1980 du magazine britannique NME (New Musical Express). Toujours la même année, Aksak Maboul recrute trois nouveaux membres, dont la chanteuse Véronique Vincent, et se lance dans de nouvelles sessions d’enregistrement. La formation adopte le nom Honeymoon Killers et sort un album éponyme en 1982. Ils garderont ce nom jusqu’en 1986 et ne feront plus que de rares apparitions…
Un retour inattendu
En 2014, soit 30 ans après son annonce en 1981, un 3ème album sort finalement sous le nom d’Aksak Maboul. Ce projet entamé au début des années 80 est resté inachevé jusqu’à ce que toutes les démos et enregistrements soient rassemblés pour sortir sous le nom ironique d’Ex-Futur Album. Cet album est plutôt dans une tendance pop électro mais conserve la liberté créative propre au groupe. Ce retour réussi convainc Marc Hollander et Véronique Vincent de reprendre les concerts (on n’avait plus vu le groupe sur scène depuis les années 80) avec encore une fois de nouveaux musiciens (dont certains n’étaient même pas nés quand les morceaux ont été écrits). Le disque suivant, Figures, sort en 2020 et puise à nouveau dans la multitude d’inspirations du groupe. Entièrement écrit par Marc Hollander et Véronique Vincent, et avec la participation de nombreux invités, Aksak Maboul arrive à mêler toutes ses influences (du minimalisme au jazz en passant par le classique contemporain) dans son style inimitable. Le dernier né et cinquième album d’Aksak Maboul est Une Aventure de VV (Songspiel). Une pièce composée de quinze chansons et s’articulant autour d’un conte énigmatique dont la narration est mise en place à travers plusieurs personnages. Cette album concept est une sorte de pièce de théâtre audio expérimentale dans laquelle Véronique Vincent joue le rôle de la protagoniste VV (dont elle partage les initiales).
Aksak Maboul (photo par Diego Crutzen)
Un nouvel album à la croisée des genres et des arts
Le fil rouge d’ “Une aventure de VV (Songspiel)” est le texte de Véronique Vincent, ce conte philosophico-poétique, fantasque et énigmatique, qui se déploie sous forme de monologues et dialogues parlés, scandés ou chantés par une série de personnages. On reconnaît dans les compositions les écarts stylistiques dont Marc Hollander est coutumier : musique électronique, pop, jazz, collages, techno, ambient, krautrock, classique contemporain, minimalisme, etc. La dimension théâtrale-musicale de l’album est indiquée par le sous-titre de l’album, « Songspiel ». Une aventure de VV fait aussi allusion à ces œuvres scéniques de grands compositeurs du 20e siècle, qui mêlaient chant, dialogues parlés et musiques populaires. Ces compositions étaient parfois appelées fantaisie lyrique, mimodrame, ou… songspiel. L’œuvre se veut aussi un hommage modeste à la tradition des pièces radiophoniques expérimentales d’autrefois. La narration de ce songspiel suit le personnage de VV qui quitte sa chambre en sortant par la fenêtre et vit des péripéties toutes plus poétiques et déroutantes les unes que les autres.
Pochette de l’album Une aventure de VV (Songspiel)
Aksak Maboul sans complexes
Entamée au printemps 2020, avant même la parution de Figures, l’écriture de cet album a démarré sans contraintes et sans plan d’ensemble, par la simple envie de travailler librement et de produire des textes qui ne formeraient qu’une seule histoire. L’enchaînement des morceaux qui forment un tout, l’architecture du texte, les différents modes de diction, tout cela a émergé au fil de la composition du disque. L’ouverture de l’album comporte des monologues parlés et une musique discrète. Alors que l’on est embarqué dans l’histoire, les choses s’animent avec une tempête, puis l’arrivée des autres personnages et la musique suit avec l’irruption d’une multitude de sonorités et de rythmes. Le texte (en français, parfois en anglais ou en espagnol) est chanté voire scandé avec cette approche typique d’Aksak Maboul.
Marc Hollander et Vincent Kenis
Un album choral international
Les membres du groupe live d’Aksak Maboul sont aussi intervenus dans la composition. Faustine Hollander donne sa voix au Rouge-Gorge, Lucien Fraipont joue certaines parties de guitares tranchantes et Erik Heestermans ajoute sa touche avec sa batterie et ses percussions. Chaque personnage intervenant dans l’album est d’ailleurs interprété par un membre de l’entourage du groupe ou par des anciens membres. Marc Hollander et Véronique Vincent ont aussi fait appel à d’autres artistes pour des rôles bien spécifiques comme le rôle de l’ombre interprété par Don The Tiger, un artiste espagnol berlinois. Blaine L. Reininger (Tuxedomoon) a, lui, enregistré des cordes dans son studio à Athènes. L’album mélange sonorités d’instruments traditionnels, électroniques, field recordings, collage et sound design. A l’exception des guitares, batteries et violons, tous les instruments ont été joués par Marc Hollander. Une aventure de VV (Songspiel) est un détour par une zone inexplorée et pas une suite à l’album Figures mais finalement, il en va de même pour chacun des albums d’Aksak Maboul…
L’album en vinyle : https://www.amazon.fr/Une-Aventure-Vv-Songspiel-Vinyls/dp/B0BQ58HQTM/ref=tmm_vnl_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1683129318&sr=8-2
Photo mise en avant : Aksak Maboul (photo par Samuel Kirszenbaum)
#Eargasm #Musique #Musiqueexperimentale #Jazz #electro #rock #rockprogressif #Aksakmabou #Uneaventuredevv #Songspiel #Classique #Theatre #narration #MarcHollander #VeroniqueVincent #Mélange