Cette plongée dans les archives du journaliste et photographe Alain Dister présente des photos couleurs exceptionnelles de l’apogée de la période hippie. En grande partie inédite, son œuvre documentaire déploie un portrait saisissant de la société américaine et de sa jeunesse sur près d’un demi-siècle.
Des années 1960 jusqu’au début des années 2000, Alain Dister a documenté la contre-culture américaine, en tant que rock critic, écrivain et photographe. Des coulisses de concerts aux communautés, des vastes paysages aux interstices urbains, il s’est intéressé à tout ce qui échappait à la lumière des projecteurs officiels. Son regard, graphique et singulier, a été celui d’un homme curieux de son époque, en quête de partage, celui d’un « passeur culturel », entre pays et entre générations. Libre et lucide. Toujours en éveil sur les émergences. Attentif à l’horizon sur lequel apparaissent ses rencontres. Toujours fraternel, un œil sur les marges. Photographe, journaliste et écrivain, Alain Dister (1941-2008) a été le témoin privilégié de la culture rock, des années 1960 aux années 2000. Devenu lui-même une icône, l’emblème du rock critic, il a exposé son travail dans des musées et galeries, à travers le monde. Co-fondateur du magazine Rock & Folk, il est aussi l’auteur d’une trentaine d’ouvrages publiés notamment chez Gallimard, Fayard et Albin Michel, sur le rock, la Beat Generation et les États-Unis.
En Amérique, Alain Dister, Albin Michel, 2022 : 39€
https://www.albin-michel.fr/en-amerique-9782226465504
#Photo #AlainDister #Enamerique #Livre #livres #Book #books #Photographe #Rock #Amerique #Photography #americanlife #usa #etatsunis #photographie #beauxlivres #documentaire #documentary #societe #society #hippie #hippies #SanFrancisco