Now Reading: Avatar 2 – Décryptage d’une œuvre psychédélique  

Loading
svg
Open

Avatar 2 – Décryptage d’une œuvre psychédélique  

13 juillet 20237 min read

En décembre 2022, après 13 ans d’attente, sort l’un des films les plus chers jamais réalisés, avec un budget estimé d’environ 400 millions de dollars et déjà 12 millions d’entrées. Avatar : La Voie de l’eau, c’est plus de trois heures de métaphores et d’allusions à notre civilisation. Alors, quels sont les messages que James Cameron veut nous transmettre ? 

Les films Avatar sont connus pour leur esthétique visuellement saisissante et leur utilisation innovante de la technologie de capture de mouvement. L’histoire de Avatar 2 se déroule dix ans après le premier, Jake Sully mène une existence paisible avec sa famille, leur vie idyllique, proche de la nature est menacée par un groupe d’humains de la Ressource Development Administration (RDA). L’humanité étant plongée dans une crise énergétique, la RDA envoie des agents sur Pandora pour extraire de l’unobtanium, un minerais qui pourrait résoudre tous les problèmes sur terre. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs…

© Disney

Connexion

De manière très imagée, le film met en exergue la connexion, l’écoute et l’échange avec le vivant. Il montre que toute chose ou créature a une conscience : une graine, une pierre, un insecte, un arbre, l’eau, l’être humain. Les Na’vis communiquent avec les oiseaux et les bêtes sous-marines. Ils ont une relation profonde avec leur environnement naturel, qu’ils considèrent comme sacré et conscient. Cette connexion spirituelle est illustrée dans le film par les personnages qui se connectent à l’Arbre des Voix, un réseau neuronal pour se lier avec le monde naturel de Pandora. Les Na’vi croient en la divinité Eywa, l’équivalent de Gaïa, la déesse mère. Tous les être vivants de Pandora sont connectés à Eywa grâce à une connexion neuro-psycho chimique, qui s’effectue via la faune. Cela s’appelle de la systémie : tout est « un », dépend de tout, est interdépendant et interconnecté. 

© Disney

Environnement 

James Cameron passe un message environnemental très fort, en montrant l’importance de préserver la planète. Ce film nous replonge dans les premières civilisations, il dénonce la nuisance et la violence des multinationales et des politiques contemporaines face à la nature et aux peuples qui vivent parfois selon des règles différentes. Cela permet aussi de réexplorer l’histoire de l’Europe et de ses colonies. Il suggère que l’écologie ne peut pas être séparée du spirituel, que la solution ne se trouve pas dans un capitalisme écologique.

Une phrase que l’on retient du film est « je te vois ». Elle représente l’accueil d’autrui sans jugement, dans la bienveillance. Le film évoque aussi la gestion de notre respiration. La respiration est utilisée comme moyen préventif dans la médecine alternative, notamment dans le Yoga: respirer par le ventre, diminuer le rythme cardiaque de manière consciente diminue l’hypertension et l’hyper ventilation. La bioluminescence est omniprésente dans le film, ces champs électriques lumineux se produisent notamment chez les méduses, mais pas que. Elle est notamment utilisée dans la recherche en neurologie.

Le peuple Metkayina a des symboles maori sur la peau. Le tatouage maori est un symbole spirituel, il désigne aussi l’appartenance à une certaine classe sociale. Ils sont généralement dessinés sur les visages des guerriers ou encore sur le menton des femmes.

© Disney

La voie de l’eau

L’eau occupe une place centrale dans le film et sur Terre. Tout vient de l’eau, du début à la fin, puis y retourne. Elle est liquide, solide, gazeuse, visible et invisible, et constitue 65% du corps humain. L’eau est la ressource la plus précieuse, celle qui permet la vie, celle qui est au centre de questionnements environnementaux. 

Étymologie de Avatar

Le terme avatar est un clin d’œil à la culture indienne, issu du sanskrit « avatāra » signifie : descente et peut être traduit par « incarnation divine ». Dans l’hindouisme, un avatar est une incarnation du dieu Vishnou, venu sur terre pour sauver les mondes du désordre cosmique. On dénombre une liste de dix avatars. Bouddha étant le plus connu en Occident. 

En somme, Avatar 2 est un film à la fois spectaculaire et profond, qui mérite d’être vu en conscience. Il nous offre l’occasion de réfléchir sur notre propre existence et sur notre place dans le monde. Ce chef-d’œuvre délivre un message de beauté et d’entraide: même dans la haine, les personnages arrivent à trouver de l’amour. C’est un film sur la sensibilité à la vie, une invitation à dépasser une approche égocentrée pour nous ouvrir à l’amour, à l’intuition et surtout à l’harmonie.

Avatar 2 : La Voie de l’eau, James Cameron, 2022 (blu-ray) :

https://www.amazon.fr/Avatar-Blu-Ray-Sam-Worthington/dp/B0B4BKN2TJ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=45XVLEBBFOA8&keywords=avatar+blu+ray&qid=1683124914&sprefix=avatar+blu+ray%2Caps%2C79&sr=8-1

#Films #Avatar #Avatar2 #film #movie #voiedeleau #art #jakesully #neytiri #navi #pandora #jamescameron #thewayofwater #avatarmovie #analyse #AnalyseCinématographique #22mars #JournéeDeLEau #JournéeMondiale #eau #blockbuster #anti-impérialiste #anticapitaliste

Photo de couverture : © Disney

Jaïs Elalouf

Tagged In:#PHILO-PSYCHO,
Loading
svg