Now Reading: Expo : « Éternel Mucha » au Grand Palais Immersif

Loading
svg
Open

Expo : « Éternel Mucha » au Grand Palais Immersif

2 août 20235 min read

Redécouvrez l’univers féerique de l’artiste Alphonse Mucha, pionnier de l’art nouveau, aux affiches imitées sans cesse depuis la fin du 19eme siècle. « Eternel Mucha » qui a eut lieu du 22 mars au 5 novembre 2023 était l’occasion de retrouvez son parcours fulgurant. 

Au tournant du XXe siècle, Alphonse Mucha était l’un des artistes les plus célèbres d’Europe. Figure majeure de l’Art Nouveau, inventeur d’un art graphique original, son œuvre articule beauté féminine et nature stylisée à une composition et une typographie résolument innovantes. Né en Moravie, une région de la République tchèque, et a commencé sa carrière en tant que décorateur de théâtre à Vienne où il a été remarqué par la comédienne française Sarah Bernhardt, alors à la recherche d’un illustrateur pour réaliser les affiches de ses spectacles. 

La Samaritaine, Mucha
Grateful Dead, Stanley Mouse et Alton Kelley

Maître de l’affiche publicitaire

Dès sa création, le style Mucha fascine. Il est appliqué à une variété d’œuvres et d’objets qui ornent alors les maisons des amateurs d’art dans le monde entier. Mucha est un artiste ayant une influence conséquente au cours de l’histoire de l’art ; du mouvement pacifiste « Flower Power » des années 60, en passant par les mangas japonais, les super-héros, les artistes de rue et même dans l’art du tatouage. 

Couverture de Ninja Boy, Alé Garza
La Lune, Mucha

Au cœur de l’effervescence parisienne de la Belle Époque, Alphonse Mucha invente un nouveau langage visuel, qui continue d’inspirer un grand nombre d’artistes. Formes organiques, lignes courbes, motifs floraux et couleurs douces sont ce qui caractérise le mieux le style de Mucha. Un style qui a plu au plus grand nombre et notamment aux plus grandes marques telles que Job, Moët & Chandon ou encore Nestlé, qui ont engagé Mucha pour leur affiches publicitaires, devenues de réelles œuvres d’art. Mucha était également connu pour sa capacité à représenter des femmes d’une manière particulièrement élégante et belle, ses représentations de femmes aux cheveux longs et ondulés, vêtues de robes fluides et ornées de fleurs, sont devenues emblématiques de l’Art Nouveau.

Publicité pour les feuilles de cigarettes – Mucha, Job, DR
Stanley Mouse & Alton Kelley, Jim Kweskin Jug Band – Avalon Ballroom, San Francisco, DR

Revirement d’engouement 

Au fil du temps, le style d’Alphonse Mucha a été considéré comme dépassé, et il a été critiqué pour avoir été trop commercial. On le surnommait “le style nouille” en référence à ses traits anguleux et ondulés, à l’époque où l’Art Nouveau était en déclin pour laisser place à l’Art Déco, beaucoup plus géométrique et minimal. Cependant, ces dernières années, son travail a connu un regain d’intérêt, et il est maintenant considéré comme l’un des artistes les plus importants de l’Art Nouveau. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées du monde entier, notamment au Musée Mucha à Prague. L’Art Nouveau et le style de Mucha sait désormais se réinventer à travers les époques et les effets de modes. 

Indiennes, The Singh Twins
L’Émeraude, Mucha

Vers la fin de sa vie, Alphonse Mucha a été entièrement financé par un riche banquier américain. Ce mécène lui a permis de réaliser plusieurs œuvres gigantesques de plusieurs dizaines de mètres carrés, dont l’Epopée Slave, une collection de tableaux absolument majestueuse et fantastique, à laquelle l’artiste tenait énormément, du fait de ses origines.

  L’épopée slave, Cycle 1, Mucha

Exposition Éternel Mucha – Grand Palais Immersif
Opéra Bastille
Du 22 mars 2023 au 5 novembre 2023

Eternel Mucha, Beaux Arts (Hors-série)

https://www.fnac.com/a17571053/Collectif-Mucha-au-dela-de-l-art-nouveau#omnsearchpos=1

#Mucha#ArtNouveau#GrandsPalaisImmersif#EternelMucha#Art#Psychédélique #Exposition#Affiche#Paris 

Tagged In:#ARTISTES,
Loading
svg