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Erwin Blumenfeld : Les tribulations d’un photographe berlinois des années 1930

26 janvier 20245 min read

Les expérimentations artistiques d’Erwin Blumenfeld révélèrent son talent pour la photographie de mode qui l’amena à travailler pour les plus grands magazines américains. L’exposition au Musée du Judaïsme offrait également des éclairages sur sa vision de l’art et sur sa vie personnelle pendant l’Occupation en 180 photographies : on y était, on vous raconte.

Photo tirée de l’exposition

Entre son installation à Paris en 1936, et les débuts de sa carrière américaine, après 1941, il (Berlin, 1897 — Rome, 1969) voit son destin, tant artistique que personnel, bouleversé. Sa plongée dans l’effervescence de la capitale et l’univers de la mode est brutalement interrompue par la défaite de 1940. Il connaît l’errance, l’internement comme « étranger indésirable » dans plusieurs camps français avant d’obtenir un visa pour les États-Unis. Embarqué sur le Mont Viso, il doit encore subir l’enfermement avec sa famille dans un camp français au Maroc. Blumenfeld traverse cette tourmente comme nombre d’artistes juifs, mais peut se réfugier in extremis aux États-Unis, où il renoue immédiatement avec l’industrie de la mode.

Photos tirées de l’exposition

La révélation de son talent de photographe

La période des années 1930 aux années 1950 à laquelle l’exposition est consacrée est aussi celle de la révélation de son talent photographique, le moment d’une expérimentation artistique originale et foisonnante, poursuivie avec la même ferveur de Paris à New York. Après des débuts dadaïstes, marqués par des photomontages politiques prémonitoires sur la Seconde Guerre mondiale, Blumenfeld construit une œuvre loin des troubles du temps. Elle s’inspire et prolonge des techniques adoptées notamment par les tenants de la « Nouvelle vision », tant lors de la prise de vue qu’en laboratoire : solarisation, réticulation, surimpression, miroirs et jeux optiques, jeux d’ombres et de lumières forment pour lui une grammaire au service d’une image où la beauté et le nu féminin occupent une place centrale. Il mettra en particulier son génie au service de la photographie de mode, et sera précurseur dès les années 1940 dans le domaine de la couleur, propice à de nouvelles expérimentations.

Photo tirée de l’exposition

Entre mode et experimentations.

L’exposition suit le cheminement de l’artiste dans des séries, dont sont issues ses photographies les plus célèbres et les plus expérimentales, et les liens qu’il a pu tisser dans ses images avec les maîtres de la peinture ancienne et de l’art moderne. À New York, les magazines Harper’s Bazaar et Vogue, en particulier, seront les supports influents de son talent, déployé dans une libre exploration de formes et de couleurs, toujours sur le portrait et le nu féminin. Le parcours présente également deux reportages inédits, sur une famille gitane aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et sur les danses des Amérindiens de Taos au Nouveau Mexique. Faisant le lien entre sa participation au mouvement Dada et son insertion dans l’avant-garde parisienne, la série du « Dictateur » et des têtes de veau trouvera sa place avant les portraits, les travaux sur la sculpture de Maillol, et les expérimentations autour du corps féminin faisant de lui un photographe recherché.

Photos tirées de l’exposition

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 71, rue du Temple 75003 Paris

L’expo était du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023. 

Le catalogue de l’exposition est disponible ici  : 

Les tribulations d’erwin blumenfeld, 1936-1946, Paul Salmona, chez Reunion Des Musees Nationaux

https://www.fnac.com/a17063925/Paul-Salmona-Les-tribulations-d-erwin-blumenfeld-1936-1946#omnsearchpos=2

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