Loading
svg
Open

Hardcore – Simon Reynolds

12 juillet 20232 min read

 Entre essai et reportage, cette anthologie inédite constitue un hommage sensible à l’énergie de la rave ainsi qu’un manifeste en prise sur l’innovation et la catharsis des dancefloors.

Jungle, ambient jungle, techstep, speed garage, darkcore, grime, dubstep, funk… Depuis le début des années 1990, une série de styles musicaux s’est répandue du Royaume-Uni jusqu’aux dancefloors du monde entier. Ces musiques électroniques ont pris forme autour d’une passion pour la basse, les breakbeats, les sonorités issues du dancehall et le fracas des samples d’orchestre. Alimentées par les drogues (ecstasy, kétamine) et longtemps indissociables des radios pirates, elles composent ce que le critique britannique Simon Reynolds (Rétromania, Le choc du glam) a nommé le « continuum hardcore », pour mieux insister sur leur histoire commune. 

Dans ce livre, Reynolds revient sur ses propres expériences pour nous faire découvrir ou redécouvrir une foule de morceaux légendaires ou oubliés. Il revendique leur radicalité contre le mépris de classe, écoute les rapports féminins/masculins se transformer au cœur des infrabasses, et les réinscrit dans les trajectoires de la diaspora anglo-jamaïcaine et dans le multiculturalisme anglais. Avec son écriture à haute intensité, entre essai et reportage, cette anthologie inédite constitue un hommage sensible à l’énergie de la rave ainsi qu’un manifeste en prise avec l’innovation et la catharsis des dancefloors, à l’heure où les sonorités hardcore reviennent exorciser l’ «anxiété généralisée» d’un capitalisme passé en mode turbo.

L’auteur nous offre une rétrospective très pointue des sous-genres de la musique hardcore au cours de ces trois dernières décennies à travers trois grands chapitres aux noms plus qu’évocateurs : De la jungle au grime. Les essais Wire (1992 – 2005), des radio-pirates à l’anthologie ; L’underground ne meurt jamais ; Babylone tombera ! critique et politique dans la dance music. Découvrez ou redécouvrez une multitude de titres exceptionnels pour renflouer vos playlists pour impressionner vos amis. 

Hardcore, Simon Reynolds, Audimat Editions, 2022, 20€ 

https://audimat-editions.fr/catalogue/simon-reynolds-hardcore

#Hardcore #Livre #Musique #Essai #Playlist #Rock 

Tagged In:#MUSICIENS,
Loading
svg