Retour sur Hilma Af Klint, une artiste avant-gardiste et visionnaire, dont les œuvres n’ont été découvertes que dans les années 1960, vingt ans après sa mort.
Hilma Af Klint se prédestine très jeune pour l’art. Il faut dire que la jeune fille, née en 1862, grandit en contact avec la nature, sur l’île d’Adelsö, en Suède. C’est la beauté brute de cette nature qui passionne en premier lieu Hilma Af Klint, et dont elle s’inspire tout au long de sa carrière artistique. Véritable pionnière, elle est parmi les premières femmes à étudier au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm.

Une artiste spirituelle
Si Af Klint produit effectivement tout au long de sa vie des peintures académiques, ces dernières ne lui procurent que de maigres revenus et ne lui permettent pas de s’épanouir; c’est la peinture abstraite qui captive véritablement l’artiste. La spiritualité marque les œuvres abstraites d’Hilma Af Klint. Cette dernière s’adonne régulièrement à des séances de spiritisme et à la méditation avec un groupe de quatre autres femmes, parmi lesquelles on peut citer Anna Cassel, et que l’on surnommera plus tard Les Cinq.


Le Temple : peintures ésotériques
Au cours de ses réunions spirituelles avec les Cinq, Hilma Af Klint entend une voix, qui lui donne pour mission de réaliser une série de tableaux destinés à décorer les murs d’un temple. Hilma Af Klint se met immédiatement au travail, et crée une œuvre colossale de cent quatre-vingt-treize tableaux. Alors profondément incompris, ces tableaux restent cachés ; aujourd’hui, ils sont considérés comme étant les précurseurs de l’art abstrait. Son œuvre est fortement influencée et marquée par son ésotérisme : Hilma Af Klint ne se considère en effet pas comme créatrice, mais plutôt comme interprète. Pour elle, ses tableaux ne sont que la transposition dans le monde réel des messages spirituels qu’elle reçoit lors de ses séances avec Les Cinq.

La science, autre source d’inspiration non négligeable
Hilma Af Klint allie à ses pratiques spirituelles et à son inspiration pour la nature une véritable passion pour les mathématiques, et notamment la symétrie et la géométrie. Cette dimension scientifique se retrouve effectivement dans ses œuvres.
La dualité est également un concept mathématique, mais aussi philosophique, qui l’intrigue : celle entre le ciel et la terre, l’homme et la femme…

Une reconnaissance tardive
Ce n’est qu’après sa mort, en 1944, que les œuvres d’Hilma Af Klint seront reconnues. L’intégralité de ses peintures sont léguées à son neveu, et Af Klint ordonne que ces dernières restent sous scellé durant vingt années après sa mort. Hilma Af Klint a-t-elle été marquée par le rejet de ses contemporains ? Ou pensait-elle que le monde n’était tout simplement pas encore prêt pour son œuvre ? Quoi qu’il en soit, ses souhaits furent respectés ; mais lors de la découverte des tableaux à la fin des années 1960, la puissance des œuvres est rapidement constatée. C’est en 1986 que se tient la première exposition consacrée à Hilma Af Klint, à Los Angeles. C’est le début d’une renommée internationale pour l’artiste qui ne fait depuis que s’accroître.

Une expérience VR unique:
Retrouvez également Hilma af Klint et Piet Mondrian: Forms of Life , Tate Modern, London jusqu’au 3 Septembre
#Hilma Af Klint #Spiritualité #ésotérisme #abstrait