Now Reading: Retour sur la Breaking Convention 2023

Loading
svg
Open

Retour sur la Breaking Convention 2023

8 novembre 20236 min read

La plus grande convention en Europe sur la recherche psychédélique a eu lieu en avril à l’Université d’Exeter en Angleterre pendant 3 jours. Regroupant les éminences dans tous les domaines liés au psychédélisme, sa sixième édition regroupait sur 5 scènes : conférences, ateliers, cinéma, moments festifs, etc. Lucydelic a été présent, et a réalisé de nombreuses interviews exclusives.

a greet breaking convention

Ayant fait ses débuts en 2011 devant un public de 500 congressistes, la Breaking Convention est devenue douze années plus tard, une conférence véritablement polyvalente avec plus d’un millier de billets vendus. Elle présente les dernières recherches et idées révolutionnaires dans les sciences humaines et sociales, le droit, la politique, l’art, l’histoire et la philosophie. L’événement s’est étendu sur trois jours complets, et a été un « gathering » exceptionnel avec plus de 200 conférenciers issus de différentes disciplines, des étudiants de troisième cycle passionnants, des chercheurs de premier plan, des philosophes, des chimistes célèbres, des cliniciens, des thérapeutes, des historiens, des juristes, des hommes d’affaires, des musiciens, des praticiens et des théoriciens de la culture. 

photo_2023-10-13_19-19-43.jpg.
Conférence de presse. De gauche à droite – Paul Stamets, David Erritzoe, Amanda Fielding, Leor Roseman, Roberta Murphy

La qualité des conférenciers et de leur recherche ainsi que de leurs preuves présentées a été remarquablement diversifiée, reflétant les intérêts et l’expertise très variés des participants. Alors que certains orateurs ont fait état d’essais cliniques rigoureux, d’autres ont choisi de partager des expériences personnelles ou des études de cas, offrant ainsi une vision holistique de l’état actuel de la recherche sur les psychédéliques. Ce mélange d’approches a permis une exploration complète et nuancée du domaine tout en soulignant le besoin de méthodes de recherche plus standardisées ainsi que d’un rappel bienveillant sur le fait que la médecine clinique occidentale ne doit pas oublier les racines des connaissances psychédéliques qui sont profondément ancrées dans le savoir indigène.

Lucydelic a pu interviewer des éminences qui vont apparaître dans la série de 80 interviews pour le documentaire réalisé par Jais Elalouf « Be the Change » (lien), telles que le célèbre mycologue Paul Stamets, la fondatrice de la Beckeley Foundation Amanda Fielding, le philosophe Peter Sjostedt-Hugues, l’historien de l’art et blotter-artiste Kevin Barron, ou encore le funky podcasteur Dennis Walker.

  • Retrouvez bientôt ces vidéos sur lucydelic.com et notre compte instagram @lucydelic.
Amanda Fielding
Paul Stamets
Kevin Barron
Denis Walker
Peter Sjostedt-Hugues

Lucydelic a aussi eu le plaisir de découvrir de nombreux artistes peintres dans le « forum » dédié à l’exposition d’œuvres et d’inspirations, et au marché psychédélique qui était riche de découvertes : un large choix d’huiles naturelles dont certaines à base de psilocybine, des autocollants respectueux de l’environnement, des vêtements, une abondante littérature, ainsi que des stands dédiés à des ONG fournissant des ressources précieuses et favorisant les contacts entre les participants à la conférence. Les expériences en réalité virtuelle étaient aussi au rendez-vous permettant la découverte des expressions créatives de la communauté.

Emma Garrard
Finn (réalisatrice)
Darren Paul-Kley, Emma Garrard, Melissa Artemis Shemanna

Entre les conférences, interviews, rencontres informelles, ateliers et discussions ouvertes, un des temps forts de la convention fut la fameuse photo de groupe, où 1100 participants se sont diligemment regroupés et ont partagé un moment de camaraderie et de beauté avec le fameux lancé de fleurs

S’ajoutant à cela, les maintenant habituelles embrassades spontanées, les retrouvailles joyeuses et les conversations stimulantes qui étaient monnaie courante lors de la convention ainsi que les rencontres informelles dans les pubs locaux, ont été conclues sur la piste de danse pour l’after-party avec la musique live des meilleurs groupes psychédéliques et de DJ renommés

Diapo :

fashionistas
David Erritzoe, Jaïs Elalouf et Iker Puente
Jaïs Elalouf et Jonathan Ott
David Luke
Happy Hippies and Jaïs Elalouf
Horton Jupiter

DJ Ruari
After-Party
After-Party

L’événement a cultivé un sentiment de communauté et de passion partagé, mettant en évidence le mélange unique de dévouement, d’enthousiasme et d’ouverture d’esprit qui caractérise le mouvement psychédélique. A l’année prochaine !

Article et photos : Mathilda Milik

Photo de couverture par Théo Moye

https://www.breakingconvention.co.uk/index.html

How do you vote?

4 People voted this article. 4 Upvotes - 0 Downvotes.
Loading
svg