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Expo : Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca – Quai Branly, Paris, du 14 Nov. 2023 au 26 mai 2024 

8 mars 20249 min read

 

L’ayahuasca, breuvage thérapeutique et hallucinogène, a le vent en poupe, les cérémonies et retraites se multiplient à travers le monde. L’envie de matérialiser la variété des visions de l’âme mérite qu’on s’y penche profondément. Venez découvrir cette exposition envoutante !

Un usage social de l’ayahuasca 

De nombreuses cultures placent les substances enthéogènes au cœur de leur vie sociale. L’ayahuasca, un breuvage hallucinogène d’origine végétale, occupe ainsi une place centrale dans la vie des sociétés d’Amazonie occidentale, qui le mobilisent notamment à des fins esthétiques. De l’émergence d’un art visionnaire d’Amazonie péruvienne aux contre-cultures occidentales, l’exposition met en valeur la diversité des représentations des « visions » induites par l’ayahuasca. Elle invite à la réflexion sur les usages sociaux de ces images, au-delà de leurs qualités esthétiques : les psychotropes se révèlent alors non seulement vecteurs d’inspiration artistique, mais aussi pratiques thérapeutiques, de lutte politique, de développement personnel ou de nouvelles formes de religiosité. 

Les kené shipibo : un artisanat visionnaire autochtone  

La première section de l’exposition met à l’honneur les représentations artistiques inspirées par les visions produites par l’ayahuasca chez les Shipibo-Konibo d’Amazonie péruvienne. Cette communauté pousse à son plus haut degré de raffinement un répertoire composé de rythmes graphiques et géométriques – les motifs kené – qu’elle représente sur différents supports (textile, poterie, sculpture, ou encore des compositions de perles).

À travers un ensemble d’objets issus de la collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac et une série d’œuvres d’artistes contemporains Shipibo-Konibo, comprenant notamment une peinture murale réalisée spécialement par des artistes du Colectivo Shipibas Muralistas de Lima, l’exposition présente les transformations contemporaines de cet art visionnaire autochtone. La revendication de la dimension visionnaire de l’art Shipibo-Konibo, parfois mise en doute par certains chercheurs, est ainsi interrogée à l’aune des dynamiques de patrimonialisation, de valorisation touristique et d’affirmation culturelle

Roldan Pinedo, La Vision Del Arco Iris, El Mundo Amarillo, 2022, © Collection particulière, Lima (Pérou

L’émergence d’un art visionnaire d’Amazonie 

Ces communautés ont vu naître ces dernières décennies une nouvelle forme d’expression artistique d’inspiration visionnaire. Privilégiant le mode d’expression pictural, une nouvelle génération d’artistes a récemment accédé à la notoriété et a intégré le marché de l’art international en participant à des expositions en Amérique du Sud et en Europe. On peut y voir l’acte de naissance d’une « peinture visionnaire amazonienne » qui puise ses thématiques dans les cultures et les problématiques contemporaines des groupes autochtones de la région.

Pour la plupart de ces artistes, les visions induites par l’ayahuasca constituent une source d’inspiration de premier ordre, tout en étant l’objet d’importantes reformulations formelles. Ce volet de l’exposition présente, pour la première fois à grande échelle dans un musée européen, les matériaux, les procédés de production et les propriétés iconographiques qui caractérisent ce courant pictural

Pablo Amaringo [1938 – 2009] Cosmología amazónica [Cosmologie amazonienne], 1987. Gouache sur toile Collection privée, 90 x 158 cm. Collection L. E. Luna. Courtesy de l’artiste. Photo : L. E. Luna

 

L’effervescence de l’ayahuasca et de l’art psychédélique 

Enfin, la troisième section de l’exposition donne à voir l’art inspiré de la mondialisation des pratiques chamaniques. Longtemps cantonné au monde amérindien, l’usage ritualisé des hallucinogènes bénéficie depuis la seconde moitié du 20ème siècle d’une importante diffusion transnationale. L’émergence du « tourisme chamanique » a donné naissance à une nouvelle iconographie, influencée par les expériences des participants aux rites chamaniques, parmi lesquels figurent de nombreux artistes occidentaux. Ces artistes mobilisent les visions inspirées par l‘ayahuasca comme des sources d’inspiration de premier ordre.Outre le médium pictural, ce courant accorde une place centrale aux nouvelles technologies telles que l’image de synthèse, le film, l’art numérique ou la réalité virtuelle.  

Cette iconographie hétérogène constitue un véritable creuset interculturel, où se rencontrent l’influence de l’art autochtone, des grandes figures de la peinture amazonienne, de l’esthétique psychédélique, du réalisme fantastique et des innovations techniques audiovisuelles. Imprégnées de thématiques spirituelles caractéristiques des nouvelles formes de religiosité occidentales, ces œuvres tissent l’imaginaire du chamanisme globalisé contemporain.  

Une place privilégiée est accordée dans l’exposition aux productions audiovisuelles – film, art digital, images de synthèse, réalité virtuelle – qui ont récemment marqué ce courant. À la fin du parcours, le public pourra découvrir une installation audiovisuelle en réalité virtuelle, fruit de la collaboration du cinéaste Jan Kounen avec les Shipibo-Konibo, donnant un aperçu visuel immersif de l’expérience visionnaire provoquée par l’ayahuasca. 

Jan Kounen (né en 1964), dessins préparatoires à la conception d’Ayahuasca, a kosmik journey, © Collection particulière, Île-de-France
Anderson Debernardi [né en 1968], Mermaid Dreams[Les Rêves de la sirène], date inconnue. Acrylique sur toile, 95,5 × 74,5 cm. Collection particulière. © Courtesy de l’artiste. 
 

Robert VENOSA [1936 – 2011] Ayahuasca Dream [Rêve d’ayahuasca] 1994 Huile sur toile, 221 x 130 cm Collection Martina Hoffmann
 

Pablo Amaringo (1938-2009), Vision des serpents, 1987, gouache sur toile, 30,5 x 40,6 cm © Collection particulière, Helsinki
 

Informations pratiques : Mezzanine Est – musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 218 et 206 rue de l’université, 75007 Paris  

Horaires et jours d’ouvertures du musée :  Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture hebdomadaire le lundi en dehors des vacances scolaires. 


Venez explorer nos articles relatant de Jan Kounen et ses œuvres :

 

  • Pour découvrir les cérémonies chamaniques par l’écriture de Jan Kounen : AYAHUASCA



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