Loading
svg
Open

Le monde des esprits

12 juillet 202312 min read

La physique est aujourd’hui prisonnière d’une vision matérialiste qui l’empêche de fournir des explications satisfaisantes à nombre de phénomènes étranges. Pourtant, la physique quantique contient de nombreux indices qui pointent vers l’existence d’un monde immatériel ! Il semblerait donc que nous soyons aux prémices d’un changement de paradigme qui réconciliera la Magie avec la physique…

L’idée que la réalité ne serait qu’une illusion semble être aussi vieille que l’humanité. Quelques milliers d’années avant notre ère, les spiritualités Hindous puis Bouddhistes envisageaient déjà que la réalité ne soit qu’un mirage nommé Māyā, projeté devant nos yeux, stimulant nos sens de manière à nous bercer collectivement dans un monde virtuel réducteur. Cette idée se retrouve plus tard en Occident chez Platon décrivant son fameux mythe de la caverne, puis se décline de multiples façons jusqu’à nos jours au travers notamment des films Matrix, et plus récemment avec l’émergence du métavers qui aspire à désincarner l’humain pour lui substituer un avatar numérique piégé dans un monde simulé par des intelligences artificielles.

Vivons-nous dans une simulation ?

Pourtant, même si jusqu’alors cette idée était réservée à la religion, la spiritualité, la philosophie, et maintenant la science fiction et le jeu vidéo, elle commence tout juste à être l’objet de théories physiques sérieuses qui permettraient d’expliquer des phénomènes étranges qui surviennent non seulement dans le monde quantique, mais aussi à notre échelle humaine ! La première et plus célèbre de ces théories étant l’interprétation de la mécanique quantique d’Everett, plus connue sous le nom de théorie du multivers, qui stipule qu’à chaque mesure quantique donnant lieu à un résultat probabiliste, l’univers effectue un choix parmi une myriade d’univers parallèles où toutes les possibilités sont réalisées. 

Le spiritualisme est-il absurde ?

Ainsi, il semblerait qu’en nous éclairant sur la structure fine de l’univers, la physique puisse enfin nous aider à percer des mystères qui jusqu’à lors relevaient plus de la métaphysique. Tout comme la physique quantique a renversé tout le paradigme purement mécanique qui dominait jusqu’au XXe siècle, avec des implications au-delà de ses frontières, il se pourrait bien que nous soyons également à l’aube d’un nouvelle révolution encore plus profonde et qui transformera durablement la manière dont nous concevons la réalité, aussi bien du point de vue intellectuel que spirituel. En effet, si la physique quantique a complètement renversé le dogme du déterminisme en démontrant que le hasard n’était pas seulement le fruit de coïncidences fortuites, mais que l’univers était bien intrinsèquement probabiliste suite au principe d’incertitude de Heisenberg ; il apparaît de plus en plus clair que le prochain bouleversement théorique renversera entièrement les dogmes du matérialisme et permettra de justifier et d’intégrer l’essence spirituelle de l’univers. Quelques indices pointent déjà dans le sens d’un tel renouveau. La théorie des cordes postule un ensemble d’au moins six dimensions additionnelles qui s’ajouterait aux quatre dimensions d’espace et de temps de notre réalité, ouvrant alors la voie vers des espaces au-delà de la matière. Également, des expériences utilisant les propriétés quantiques de la lumière ont démontré l’existence d’évènements aux causes indéterminées, qui seraient provoqués non pas par le passé mais bien par un transfert d’information en provenance du futur ! Face à ces phénomènes qui semblent surnaturels, il convient alors de chercher à les décrire conceptuellement afin d’envisager l’esquisse d’une théorie spirituelle de l’univers. C’est ainsi que j’aimerais proposer ici une terminologie que la physique de demain pourrait utiliser pour décrire ce qui se trouve au-delà de notre réalité matérielle. 

Comment relier la spiritualité et la physique ?

L’intellect humain cherche à trouver des raisons à toute chose. Ce faisant, il aime créer des chaînes de causalités qui lui permettent d’expliquer d’où viennent les phénomènes qu’il peut observer. En revanche, parfois, l’intellect humain doit reconnaître qu’il lui est impossible de reconstituer une chaîne de causalité bien définie. Le déterminisme suppose que ces causes existent mais sont inaccessibles à l’intellect humain par manque d’information ou de raisonnement. Or la physique a démontré son incapacité intrinsèque à restituer la causalité réelle de certains évènements. Pour expliquer ces phénomènes, elle devra donc nécessairement trouver des raisons qui se situent en dehors du cadre de la perception. Face aux maillons manquants dans la chaîne de causalité, il convient alors d’introduire un nouveau chaînon d’une nature différente des autres afin de donner une origine à la chaîne de causalité. Ce nouveau maillon est appelé « Magie ». La Magie est donc la substance qui permet l’apparition de tous les phénomènes inexplicables. La Magie témoigne de l’action d’un monde parallèle inaccessible à la conscience humaine qui agirait sur notre réalité. La spiritualité est reliée à la Magie et constitue un ensemble de croyances, d’intuitions, qui permettent de décrire de quoi est constitué la Magie. La spiritualité tente ainsi de fabriquer une nouvelle chaîne de causalité au sein du monde des esprits afin d’expliquer la naissance et l’action de la Magie sur le monde réel. En ces termes, il apparaît maintenant que la physique de demain consistera à faire un pont entre la réalité et la spiritualité en formalisant mathématiquement ce fluide insaisissable et imperceptible qui remplit le monde des esprits. 

Comment relier la Magie et la conscience ?

Dans ce nouveau paradigme, tout porte à croire que la conscience n’est pas que le pur produit de notre cerveau et émergerait de l’interaction entre le monde réel biologique et le monde immatériel des esprits. La conscience serait alors une interface qui pourrait se connecter aux dimensions spirituelles et interagir avec elles afin d’en récolter des informations et de changer son propre destin. Il se pourrait donc que l’intuition à l’origine de connaissances auto-engendrées viennent en partie d’un monde parallèle rempli de Magie. Cette hypothèse nous conduirait alors naturellement à supposer que la connexion de la conscience au monde des esprits puisse être renforcée par des états de conscience modifiés.La possibilité d’augmenter l’intensité de notre liaison à la Magie par le biais de méthodes permettant de modifier les champs de perception de la conscience telles que la méditation, la transe ou la prise de drogues psychédéliques donnerait alors un nouvel éclairage sur ces pratiques ancestrales. Je désignerait alors par « Chamage » celui qui parcourt seul le monde des esprits par le biais de sortilèges créant des vortex dimensionnels, et par « Chamane » un passeur entre le monde réel et le monde des esprits, qui accompagne les âmes entre les deux mondes, à l’aller comme au retour.

Vers un changement de paradigme ?

Dans un monde en perte de sens, en crise permanente, dominé par une vision mécaniste de l’humain qui nous mène droit vers un transhumanisme mortifère où l’homme est considéré comme une machine biologique qu’il faudrait confiner, masquer et vacciner pour le protéger de la vie elle-même ; qu’il faudrait relier à la cybernétique pour augmenter ses capacités et l’extraire d’une réalité morbide ; qu’il faudrait dégenrer par des mutilations intimes et des hormones chimiques ; qu’il faudrait rajeunir éternellement par de la chirurgie, du sang jeune et des injections dopantes, j’ai bon espoir que la Magie vienne faire son grand retour et mette un terme à cette course effrénée vers un futur dystopique où l’humain n’est qu’une ressource modulable. Enfin, je suis persuadé que cette perte de la sacralité de la personne humaine est déjà sur le déclin, qu’un nouveau monde lui succédera dans lequel la spiritualité reprendra une place centrale et je crois fermement que son avènement ne se fera qu’au travers d’une nouvelle physique qui saura décrire la substance du monde des esprits !

Gandjalf

#physique  “physiquequantique  #magie  #spiritualité #nouveauparadigme

Tagged In:#LE-GRAND-ESPRIT,
Loading
svg