Now Reading: L’introspection au mille traits par Matthew Blankinship

Loading
svg
Open

L’introspection au mille traits par Matthew Blankinship

12 mai 20243 min read

Matthew Blankinship inaugure notre rubrique « Sortie d’atelier » qui présente des œuvres exclusives d’artistes contemporains avant leur arrivée sur le marché. Nous les défendons à la manière d’une galerie virtuelle tirée de la Collection du Centre d’Art Psychédélique, parfois en visite 360°, parfois en physique. Son art est caractérisé par des dessins linéaires liés aux éléments avec le trait comme véhicule et comme projection mentale.  Il s’inspire de la nature, qu’il transpose par son imagination.

Matthew Blankinship est un artiste américain. Il s’est mis à dessiner à son retour de la guerre du Vietnam. Il trouve notamment l’inspiration au cours de longues marches contemplatives dans le Sud-Ouest du monde amérindien, dans les espaces ouverts à l’infini où se mélangent le minéral et le végétal.

 

Présence Divine, 35.5×28

Ses dessins reflètent un travail intérieur intense, une grande introspection et une grande réflexion sur le monde spirituel.

 

La Terre Mère, 35.5×28

Des traits d’esprit

Son style travaillé aux mille fins traits colorés à l’encre de rapidographe sert à véhiculer son projet mental. Les lignes créent et révèlent un univers symbolique qui se développe et se transforme. Ces prismes s’inscrivent dans un paysage imaginaire dans lequel l’artiste nous entraîne : son monde à lui.

 

Les Eléments, 1995, 35.5×28

Son imaginaire est imprégné des mouvements linéaires de la nature, nourri par une riche imagination et sensibilité qui exprime un monde onirique. Sa perception, transposée à travers le subconscient, transcrit un graphisme dynamique lié aux quatre éléments (la Terre, l’Air, le Feu et  l’Eau). On retrouve l’Arbre de Vie dans ses œuvres ainsi que nos racines.

 

L’air, 35.5×28

L’importance du voyage

Né le 27 décembre 1945 à Wilmington, dans le sud-est de la Caroline du Nord. Matthew a vécu à Portland, en Oregon, jusqu’en 2017, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Avec sa compagne française, ils ont souvent voyagé au sein de la nation Navajo en Arizona et au pays des Pueblos indiens au Nouveau-Mexique. Actuellement il vit dans les Pyrénées du Sud-Ouest où il a le loisir de se consacrer entièrement à son art.

 

Les Masques, 1998

Les oeuvres de Matthew Blankinship sont disponibles à l’achat sur le site du Centre d’art psychédélique : 

https://psychedelicshop.net/categorie-produit/visual-people/sortie-datelier/blankinship/

#MatthewBlankinship #Art #Sortiedatelier #Artpsychédélique #Nature #Introspection #Éléments #Artcontemporain #Peinture #Dessin #Graphisme #Expression 

Tagged In:#SORTIE-D-ATELIER,
Loading
svg